La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-arquebuse »

Porte-arquebuse

Définitions de « porte-arquebuse »

Porte-arquebuse - Nom commun

  • (Chasse) Officier chargé de porter le fusil du roi ou des princes de la famille royale.

    « Le porte-arquebuse, gardien discret et vigilant, portait avec fierté le fusil royal, symbole de la puissance et de la protection des souverains. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « porte-arquebuse »

Composé de porter et de arquebuse.

Usage du mot « porte-arquebuse »

Évolution historique de l’usage du mot « porte-arquebuse » depuis 1800

Citations contenant le mot « porte-arquebuse »

  • On connaît l’histoire ou on croit la connaître. Le scénario est fidèle aux faits historiques mais va nous entraîner plus loin : lors de l’été 1765, François Antoine, porte-arquebuse du roi, arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série de morts suspectes : des femmes et des enfants dont on retrouve les corps mutilés.
    ActuaBD — Les Griffes du Gévaudan : le retour d’une mystérieuse légende - ActuaBD
  • Nous sommes en 1764, Louis XV envoie son meilleur chasseur pour traquer et éliminer la bête du Gévaudan. Cette créature, un loup ? Une hyène ? Un fauve ? terrorise cette contrée depuis plusieurs semaines. François Antoine porte-arquebuse en chef de Versailles et son fils se lancent dans une traque, entourés de personnages historiques et mystérieux.
    LES GRIFFES DU GEVAUDAN | Watz Up
  • Des battues impliquant des milliers d’hommes sont organisées. Le bruit des attaques remontent jusqu’à la cour de Louis XV, l’évêque de Mende étant le cousin de deux ministres du roi. L’affaire est même relayée dans la presse anglaise, un affront pour Louis XV, qui décide d’envoyer son porte-arquebuse tuer le bête.
    France Culture — La bête du Gévaudan était-elle vraiment un loup ? | France Culture
  • L’Empereur est Napoléon ; l’ex-mameluck porte-arquebuse (sa fonction dans la Maison) est un modeste Versaillais, devenu chasseur et valet en second pour accompagner son maître en exil. Celui-ci le fait gardien de ses livres, « ce qui ne pouvait mieux tomber, car en plus d’être amateur de livres, Saint-Denis était un homme consciencieux et méticuleux ». À Sainte-Hélène, l’Empire se compacte en un royaume de chimères.
    napoleon.org — Une chronique de Michel Dancoisne-Martineau : la passion de Jacques Jourquin pour la dernière passion de Napoléon - napoleon.org
  • Vous l’aurez compris, quand la littérature s’empare d’un fait divers, elle le fait dériver, divaguer et lui redonne de la matière. Qui mieux qu’elle, peut cerner les hommes dans leurs outrances et leurs peurs. Si vous êtes déjà usé par les débats d’idées qui agitent la sphère médiatique, (re)lisez cette Bête, faites la connaissance de M. Antoine le porte-arquebuse du roi, des Dragons, de la famille Chastel et des sorcelleries du temps passé.
    Causeur — La Bête du Gévaudan est-elle une légende rurale? - Causeur
  • En quatrième lieu par M. d’Antoine, porte-arquebuse dans la maison du roi, il vint dans ce pays avec un de ses fils qui était chevau-léger, il fixa sa demeure au château de Besset près de Saugues et amena avec lui des gardes-chasses du roi, de monseigneur le duc d’Orléans, du prince de Condé, du prince de Conti, il mena plusieurs chiens de diverses espèces; ce qu’il fit d’abord de mieux fut de faire décamper les Messieurs d’Enneval, ensuite il faisait deux ou trois fois par semaine des chasses générales, il en faisait tous les jours des particulières.
    actu.fr — Histoire(s) d'Occitanie. La "vilaine et dangereuse" bête du Gévaudan : le récit d'un curé en 1767 | Actu Occitanie
  • La psychose allait encore enfler jusqu'à remonter au puissant roi Louis XIV. Pour venir à bout de la « bête », le monarque décida d'envoyer son propre porte-arquebuse, Antoine de Beauterne, responsable de ses chasses royales. Le 19 septembre 1765, après une ultime battue, Antoine et sa troupe abattaient un grand loup. Ce serait la bête. De fait, les attaques cessèrent après cette dernière chasse. L’envoyé du roi allait rentrer triomphalement à Versailles avec son trophée empaillé qu’il n'allait pas manquer d'exhiber devant le monarque. L’affaire semblait close.
    ina.fr — Vacances insolites sur les traces de la bête du Gévaudan | INA


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.