Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-cierge »
Porte-cierge
[pɔrtœsiɛrʒ]
Définitions de « porte-cierge »
Porte-cierge - Nom commun
-
Personne chargée de porter des cierges lors de cérémonies religieuses.
« Dans la sobriété de son rôle, le porte-cierge éclaire de sa flamme silencieuse le chemin des âmes en quête de lumière. »
— (Citation fictive) -
Objet conçu pour soutenir un cierge.
Elle grimpa vivement sur une chaise et décrocha les pistolets. Puis elle coupa un large morceau de papier de verre et frotte et frotte !— Ah ! mes vieilles pétoires ! je vais vous faire aussi belles que les porte-cierges de la chapelle... — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Étymologie de « porte-cierge »
Composé de porter et de cierge.Usage du mot « porte-cierge »
Évolution historique de l’usage du mot « porte-cierge » depuis 1800
Citations contenant le mot « porte-cierge »
-
Un porte-cierges a été dérobé à l’église de Saint-Thonan. Le fait a été constaté à la Toussaint. Il s’ajoute à une série d’autres vols commis dans l’édifice religieux, ces derniers mois : « Une statue de la Vierge vient également d’être dérobée. Depuis juillet, des reliquaires, le drapeau des anciens combattants et même des micros ont disparu », se désole Eugène Prédour, l’un des bénévoles attachés à l’entretien et à l’ouverture de l’église Saint-Nicolas.
Le Telegramme — Saint-Thonan. L’église fermée après un nouveau vol - Le Télégramme -
Porte-cierge, baptistère et pot de fleurs ont été renversés et brisés, les pieds de micros et la nappe d'autel mis au sol.
Nice-Matin — Dégradations dans l'église du port à Nice - Nice-Matin -
En un an, les reliquaires, un porte-cierge et jusqu’aux micros de l’église de Saint-Thonan ont été dérobés. Le curé ne fera désormais ouvrir les lieux que pour les offices.
LEFIGARO — Après des vols à répétition, une église bretonne ferme ses portes