La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-voix »

Porte-voix

[pɔrtœvwa]
Ecouter

Définitions de « porte-voix »

Porte-voix - Nom commun

  • Instrument acoustique conique destiné à amplifier la portée de la voix.

    Et comme un auto-car bondé d'Américains stoppait non loin de nous, il cria tout à coup, les mains en porte-voix.
    — Francis Carco, Images cachées
  • (Figuré) (Péjoratif) Individu relayant uniquement les opinions imposées par autrui ou un groupe sans manifester d'autonomie intellectuelle.

    Lundi, quatre nouveaux députés, élus à la fin juin, ont fait leur entrée aux Communes. Aussitôt dans leur siège, ils sont entrés dans le moule, celui de porte-voix. Trop heureux de poser une question, ils s’en sont tenus au message convenu par leur parti.
    — Manon Cornellier, Le Devoir

Expressions liées

  • Embouchure, pavillon d'un porte-voix
  • Les mains en porte-voix (les mains placées autour de la bouche faisant office de porte-voix.)
    Elle l'aperçut, agita les bras, et, tout de suite, les mains en porte-voix, questionna: −«Reçu?»
    — Martin du G., Thib.,Belle sais.
  • Se faire un porte-voix de ses deux mains (mettre ses mains autour de la bouche pour amplifier sa voix.)

Étymologie de « porte-voix »

Composé des termes français porter et voix, signifiant littéralement « qui porte la voix ».

Usage du mot « porte-voix »

Évolution historique de l’usage du mot « porte-voix » depuis 1800

Synonymes de « porte-voix »

Citations contenant le mot « porte-voix »

  • Dans la frénésie de la révolution, l'insurrecteur, animé par une passion impétueuse, se fit le porte-voix d'un peuple opprimé.
    (Citation fictive)
  • Dans le tumulte de l'Histoire européenne, la langue francique, porte-voix des anciens Francs, a laissé une empreinte indélébile, résonnant encore aujourd'hui par ses dialectes germaniques en Allemagne, Luxembourg, France et Belgique.
    (Citation fictive)
  • Dans le calme du large, le capitaine, porte-voix à la main, héla le navire voisin pour en savoir plus sur ses intentions.
    (Citation fictive)
  • La Britannique Bernardine Evaristo raconte avec humour l'itinéraire d'un retraité caribéen homosexuel qui a bien du mal à faire son « coming-out » dans le Londres des années 2010. Elle est, comme Zadie Smith, une piquante porte-voix pour les « British Blacks » qui transforment la société outre-Manche.
    Les Echos — « Mr. Loverman », le Caribéen arc-en-ciel | Les Echos
  • La nouvelle association des Camar’acteurs est coprésidée par Terry Viollier et Jean-Marie Ménager. Elle veut être le porte-voix des Camarsacais au travers d’une démarche participative. Dans ce cadre, elle organisera...
    SudOuest.fr — Camarsac : Les Camar’acteurs et la municipalité invitent les habitants à festoyer ce week-end
  • Les élus abertzale n’oublient bien sûr pas la dimension politique. Suivant les informations qu’ils rapportent, la décision a été actée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et acceptée par les Architectes des bâtiments de France (ABF), mais la mairie ne s’y pas clairement opposée. « Le maire a semblé avoir protesté puis apparemment abandonné devant l’avis favorable de l’ABF, ce qui nous paraît un aveu de faiblesse manifeste », dénonce le porte-voix Peio Etcheverry-Ainchart.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz : les abertzale demandent le retrait d’un point de collecte Amazon
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « porte-voix »

Langue Traduction
Anglais megaphone
Espagnol megáfono
Italien megafono
Allemand megaphon
Chinois 扩音器
Arabe مكبر الصوت
Portugais megafone
Russe мегафон
Japonais メガホン
Basque megafonoa
Corse megafono
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.