Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portefeuille ministériel »
Portefeuille ministériel
[pɔrtœfœj mɛ̃isteriœl]
Définitions de « portefeuille ministériel »
Portefeuille ministériel - Locution nominale
-
Poste de ministre.
Tout mon regard fut d’abord appelé sur le vaste plateau de la table, patiné par des générations de grands-commis, où s’étalait dans un isolement prépondérant un sous-main en maroquin fauve, que tout désignait comme le fameux portefeuille ministériel.
— Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir
Étymologie de « portefeuille ministériel »
- Du fait qu’un porte-documents en cuir est attribué aux ministres en fonction, afin d’y classer les documents relatifs à la tenue des conseils des ministres.
Usage du mot « portefeuille ministériel »
Évolution historique de l’usage du mot « portefeuille ministériel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « portefeuille ministériel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « portefeuille ministériel »
-
François Rebsamen répond également à cette question : a-t-il sollicité un portefeuille ministériel en cas de réélection d’Emmanuel Macron ? Sachant que les bruits lui prêtent une attirance pour la Culture. « Je ne demande rien pour moi-même. Je suis un homme libre, je me bats pour des idées. J’espère qu’elles avanceront avec Emmanuel Macron », rétorque l’élu dijonnais. Sans fermer la porte, donc.
Présidentielle 2022. François Rebsamen votera pour Emmanuel Macron -
En effet, Prisca Koho Nlend, voit son portefeuille ministériel confié à Guy Patrick Obiang, qui devient ministre de la Santé et des affaires sociales.
Gabon / remaniement : six ministres remerciés -
Depuis la publication du gouvernement de la transition le 5 mars 2022, les Burkinabè ont constaté la création d’un nouveau portefeuille ministériel. Il s’agit du ministère des affaires religieuses et coutumières, une branche qui était jusque-là rattachée au ministère de l’administration territoriale.
Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Issaka Sourwema "porte le chapeau" du ministère des affaires religieuses et coutumières -
Reste à savoir s’il portera officiellement ce titre. Si sa mission sera plus opérationnelle que politique. Et s’il devra quitter son portefeuille ministériel bien-aimé. Cette nomination pourrait étonner tant le ministre est discret, se cantonnant le plus souvent, en apparence, à ses sujets, plutôt techniques. En réalité, « Juju », comme on le surnomme en Macronie, fait partie du cercle le plus restreint du chef de l’État, de ceux qui le tutoient.
lejdd.fr — Présidentielle : Julien Denormandie, le ministre resté « super-collaborateur » d'Emmanuel Macron