La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter fruit »

Porter fruit

[pɔrte frµi]
Ecouter

Définitions de « porter fruit »

Porter fruit - Locution verbale

  • (Figuré) Avoir des effets.

    Décidément la prédication de Pau portait fruit ; mais non point précisement la sorte de fruits qu’eût pu souhaiter Protos.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Étymologie de « porter fruit »

 Composé de porter et de fruit.

Usage du mot « porter fruit »

Évolution historique de l’usage du mot « porter fruit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porter fruit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « porter fruit »

  • (Québec) Les efforts afin de retenir, faire revenir et attirer des infirmières dans le réseau public commencent à porter fruit, s’est réjoui jeudi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
    La Presse — Réseau public | Embauche de 747 infirmières en un mois, se réjouit le ministre Dubé | La Presse
  • «Les pas qui ont été faits dans les 10 ou 15 dernières années commencent à porter fruit. On sent un vent de changement», répond la mairesse.
    Journal Métro — Le Montréal-Nord de demain de Christine Black | Journal Métro
  • Guerin n’a pas détruit cette maison pourtant délabrée, mais ses changements méthodiques semblent porter fruit. Jeff Gorton et le prochain DG agiront sans doute de la même façon.
    La Presse — Rondelle libre | Jeff Gorton n’agira pas avec précipitation | La Presse
  • La situation est extrêmement tendue dans la matinée de ce vendredi 11 février 2022, à l’école nationale d’agriculture et d’élevage (ENAE) de Koba, dans la préfecture de Boffa. Depuis 8 heures, les étudiants de cette école manifestent avec des machettes en mains pour réclamer le départ de certains responsables de cet établissement d’enseignement technique. Et, les négociations entamées par le directeur de l’école pour calmer les ardeurs peinent encore à porter fruit.
    Guineematin.com — ENAE de Koba (Boffa) : les étudiants manifestent pour exiger le départ de leur directeur des études - Guineematin.com
  • Pour les 39 juges de paix magistrats, le salaire passera de 144 960 $ à 217 000 $. Le gouvernement accepte ainsi la recommandation du comité, qui représente une hausse de 49,7 %. Le comité relevait qu’« il existe un problème d’attraction et de rétention des juges de paix magistrats », et le gouvernement estime que son augmentation importante « saura enfin porter fruit » en vue de régler ce problème.
    La Presse — Québec haussera le salaire des juges de 22 % à 50 % | La Presse
  • «Les professionnels autour de moi me surnomment la bibitte rare! lance-t-elle en rigolant. Reste que j’ai développé toutes sortes de problèmes de santé à cause des médicaments. J’ai notamment été atteinte d’hépatite médicamenteuse», fait-elle savoir, en indiquant toutefois que la recherche et les expérimentations peuvent porter fruit. «Parce que les gens donnent pour la recherche, moi, j’ai pu avoir accès à des médicaments que mon frère n’a pas pu avoir droit 15 ans plus tôt.»
    L'Express — Marianne Letarte a défié plusieurs pronostics avec son cœur défaillant - L'Express

Traductions du mot « porter fruit »

Langue Traduction
Anglais bear fruit
Espagnol dar frutos
Italien dare frutti
Allemand früchte tragen
Chinois 结出硕果
Arabe تؤتي ثمارها
Portugais dar frutos
Russe плодоносят
Japonais クマの実
Basque fruitua eman
Corse dà fruttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.