Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter le chapeau »
Porter le chapeau
[pɔrte lœ ʃapo]
Définitions de « porter le chapeau »
Porter le chapeau - Locution verbale
-
(Figuré) Endosser la responsabilité d’une action, assumer des faits souvent indépendants de sa volonté.
— C'était un pak-pak, a rétorqué Fisher. L'a eu que ce qu'il méritait. Mais les flics nous feront pas porter le chapeau. Parce qu'on n'y était pas. — (Sharon Bolton, S'il n'avait pas neigé, Éditions Fleuve Noir, 2012)
Étymologie de « porter le chapeau »
- → voir porter, le et chapeau. Expression connue depuis 1669 sous la forme « mettre un chapeau sur la tête de quelqu’un », dans le sens de « nuire à sa réputation ». L’expression actuelle est connue depuis 1928 : elle vient du fait qu’autrefois, seuls les hommes portaient un chapeau ; l’homme étant considéré comme le responsable de sa famille, l’association s’est faite entre les deux images, et « porter le chapeau » est devenu synonyme d’« être responsable ». On retrouve la même association d’idées dans l’expression « porter la culotte ».
Usage du mot « porter le chapeau »
Évolution historique de l’usage du mot « porter le chapeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porter le chapeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porter le chapeau »
-
La commission de permanence s’émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d’HAUTPOUL qui minimisa l’affaire mais fit porter le chapeau si l’on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850.
Jean-Pierre Collignon — La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871 -
Dans le détail, 19 % des fraudeurs profitent d'un sinistre pour en déclarer un supplémentaire, réel ou fictif, 15 % font marcher l'assurance d'un proche et 14 % font porter le chapeau à un tiers. Ce sont principalement les assurances à l'auto et à l'habitation qui sont concernées par la fraude. 50 % des Français n'hésiteraient pas à mentir pour ne pas avoir de malus et 39 % préféreraient resquiller plutôt que de payer une franchise.
Le Point — Plus d'un Français sur dix a déjà fraudé à l'assurance - Le Point -
Si nul n'ignorait qu'il tentait depuis des lustres d'y organiser une section syndicale, il était tout-à-faitement exagéré de lui faire porter le chapeau de tous les mouvements d'humeur qui pétaient au début de la récolte.
Raphaël Confiant — Case à Chine -
La commission de permanence s’émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d’HAUTPOUL qui minimisa l’affaire mais fit porter le chapeau si l'on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850.
Jean-Pierre Collignon — La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871 -
Il y avait quelque chose d'indéfinissable et de profondément texien dans sa façon de porter le chapeau avec tant d'assurance.
Gaston Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Une ruse de l’histoire a voulu que l’autoritarisme poutinien se retrouve rattrapé par le terrorisme islamiste. Mais le pouvoir russe parviendra-t-il à en faire perversement porter le chapeau aux Ukrainiens ?
Témoignage Chrétien — Moscou : l’attentat et la fuite en avant - Témoignage Chrétien -
DÉCRYPTAGE - La diplomatie chinoise renvoie dos à dos Moscou et Kiev, refusant de trancher entre ses deux partenaires, pour faire porter le chapeau aux États-Unis.
LEFIGARO — Guerre en Ukraine: la Chine ne perd pas de vue ses intérêts dans la crise -
Bref, c'est vrai. L'accélération brutale des embauches s'accompagne tautologiquement de la proportion d'entreprises exprimant une difficulté à embaucher. Mais n'en tirons pas argument pour étayer l'idée qu'à 9%, la France est déjà au plein emploi et faire porter le chapeau du ralentissement de la reprise et aux disfonctionnements de notre marché du travail.
La Tribune — La France de l'emploi bloqué : chômage et postes vacants