Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter le coup »
Porter le coup
[pɔrte lœ ku]
Définitions de « porter le coup »
Porter le coup - Locution verbale
-
Donner un coup décisif, mener une action décisive.
— Explique-moi ton projet. Est-ce à Issoire ou à Ambert que tu comptes porter le coup ? — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 86)
Usage du mot « porter le coup »
Évolution historique de l’usage du mot « porter le coup » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porter le coup » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porter le coup »
-
Le mercato estival ouvre ses portes dans quelques mois, certains clubs sont déjà en train d’étudier de potentiels arrivés. Au Real Madrid, le président, Perez a été invité à porter le coup de grâce à Camavinga.
But! Football Club — Real Madrid - Mercato : Pérez invité à porter le coup de grâce à Camavinga -
La Superforteresse, avion de bombardement stratégique lourd, fut l'arme aérienne décisive qui permit aux États-Unis de porter le coup de grâce à l'Axe lors de la Seconde Guerre mondiale, en effectuant des missions de longue distance jusqu'au cœur du territoire ennemi.
(Citation fictive) -
Malgré sa position idéale, le tireur n'a pu porter le coup fatal : son arme a raté au moment crucial.
(Citation fictive) -
L'habileté d'un bon joueur d'échecs n'est pas tant de porter le coup fatal que de savoir retriquer avec une précision qui déstabilise et confond son adversaire.
Claude Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Toutefois, «dans une dernière expérience mettant en concurrence les quatre colonies simultanément, quatre nids et un espace de fourragement commun, le classement des espèces a été complètement différent, raconte Franck Courchamp. Plus malignes, ou moins agressives, les fourmis à grosse tête, jusqu'ici dernières des duels, ont adopté une stratégie machiavélique digne des plus grands stratèges militaires: elles ont attendu en retrait que les trois autres se soient étripées avant d'entrer en scène pour porter le coup de grâce aux autres armées dont les régiments étaient dévastés.»
Le Figaro.fr — Les fourmis sont des guerrières hors pair -
La puntilla, ce poignard de lame large et courte, se destine à un ultime office : porter le coup de grâce qui met fin à l'affrontement sanglant entre l'homme et la bête dans l'arène.
(Citation fictive) -
Les bonnes familles américaines se font du souci pour l'une de leurs vieilles gloires. Après des années de ventes chancelantes, le coronavirus est venu porter le coup de grâce à Brooks Brothers. Cette vénérable maison, créée en 1817, lorsque les Etats-Unis n'étaient encore qu'un jeune Etat dans le concert des nations, fut le couturier de presque tous les présidents américains (sauf quatre) et la marque fétiche des BCBG et des Golden-Boys de Wall Street outre-Atlantique.
Les Echos — Brooks Brothers, le chemisier des Golden-Boys et des présidents dans la tourmente | Les Echos -
Sa frappe de 25 mètres trompait Gwendal Douguet, le portier briécois (1-0, 36'). Ce but avait le don de libérer les Gabéricois, bien mieux après cette ouverture de score. Au retour des vestiaires, l'ambition était claire pour les Paotred Dispount, asseoir cette domination et porter le coup décisif, le plus vite possible, pour s'éviter toute frayeur en fin de match. Fêtant dans la semaine, sa 30ème bougie, Brieuc Le Goff, le joueur-club, délivrait son équipe, à la 52ème minute.
Les Paotred Dispount B se donnent de l'air dans le derby face à Briec - ergue-gaberic - football | newsouest.fr