Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter le deuil »
Porter le deuil
[pɔrte lœ dœj]
Définitions de « porter le deuil »
Porter le deuil - Locution verbale
-
Montrer par des signes extérieurs, vestimentaires ou autres, que l’on est en deuil d’une personne.
Depuis dix mois bientôt, elle portait le deuil de Pascal, une simple et longue robe noire, dans laquelle elle était divinement belle, si fine, si élancée, avec son visage d’une jeunesse si triste, nimbé de ses admirables cheveux blonds.
— Émile Zola, Le Docteur Pascal -
(Argot) Porter le pet ; porter plainte.
Sur un troisième point, Pépère, logicien implacable, mettait en avant l’absolue sécurité de l’entreprise sur le plan pénal, M. Geoffrain pouvant absolument pas s’en aller porter le deuil à la maison bourreman!...
— Albert Simonin, Une balle dans le canon
Étymologie de « porter le deuil »
Usage du mot « porter le deuil »
Évolution historique de l’usage du mot « porter le deuil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porter le deuil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porter le deuil »
-
La seconde moitié de notre vie n'est employée qu'à porter le deuil de la première moitié.
Alphonse Karr — Sous les tilleuls -
Monsieur Mélanchon..vous allez porter le deuil de vos amis communistes…
Closermag.fr — Kim Jong-un en deuil : les Nord-coréens interdits de rire... - Closer -
J’avais jeté mon gardien de lapins comme un malpropre, très sûr qu’il irait aussitôt geindre et porter le deuil auprès de son commandant de corps urbain. Que foutre des peints en bleu. J’avais devant moi son crâne, son tout petit bâton de la soirée. À sa place, au kébour, la honte m’aurait envahi.
Hugues Pagan — Dernière station avant l’autoroute -
Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores.
A. D. G. — Cradoque's band -
La plupart des Londoniennes s’habillent de noir de la tête aux pieds, paraissant ainsi porter le deuil des couleurs perdues.
Ruth Rendell — Jeux de mains. Traduction Isabelle Tripault. Paris -
Et ne s'habilloit plus que de noir, encore estoit-ce d'une frise beaucoup plus grosse qu'il ne la falloit à porter le deuil de sa femme.
MARG. — Nouv. x. -
Des violences qui mettent en lumière les tensions ethniques grandissantes en Éthiopie. Depuis son accession au pouvoir, Abiy Ahmed s'est efforcé de réformer un système jusque-là très autoritaire. Mais, ce faisant, il a ouvert la porte aux violences intercommunautaires qui mettent à l'épreuve le système éthiopien de fédéralisme ethnique. « Nous n'avons pas pu porter le deuil comme nous l'aurions voulu », explique Firaol, un étudiant. « Le meurtre (d'Hachalu) nous a profondément attristés, mais la manière dont le gouvernement l'a géré a empiré les choses », approuve un de ses amis, Birhanu Gadis. « C'est totalement inacceptable. »
Le Point — Éthiopie : le meurtre d'un chanteur vedette réveille les tensions ethniques - Le Point