Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter ses fruits »
Porter ses fruits
[pɔrte se frµi]
Définitions de « porter ses fruits »
Porter ses fruits - Locution verbale
-
(Figuré) Avoir des effets.
Mais leur schéma d’investissement tarde à porter ses fruits pour la France au niveau macroéconomique, notamment en termes d’emploi.
— Marie Bellan, Pourquoi les entreprises investissent beaucoup mais créent peu d'emplois
Usage du mot « porter ses fruits »
Évolution historique de l’usage du mot « porter ses fruits » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porter ses fruits » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porter ses fruits »
-
Bic a rallumé la flamme en 2021. Le fabricant de briquets, stylos et de rasoirs a profité du rebond de la consommation, après la pandémie, avec la réouverture des magasins. Mais pas seulement : sa nouvelle stratégie commence à porter ses fruits. Son chiffre d'affaires a progressé de 12,2 % en comparable, à 1,83 milliard d'euros en 2021, et son résultat d'exploitation de 22 % à près de 280 millions.
Les Echos — Bic : le plan de transformation commence à porter ses fruits | Les Echos -
Pour le rendre réalité, l'entrepreneur a injecté entre 30.000 et 50.000 euros en fonds propres depuis le début. Puis, il a été incubé à Montréal, où il vivait en 2019. C'est en rentrant en France qu'il se dédie à 100 % à son entreprise. Et son pari semble porter ses fruits depuis le lancement en bonne et due forme il y a deux ans : Simple Maps a réalisé un chiffre d'affaires de 140.000 euros l'an dernier -même si Stéphane Grandjean ne se verse pas encore de salaire.
Les Echos Start — Simple Maps, l'appli qui référence les initiatives locales et durables autour de chez vous | Les Echos Start -
L'éducation bienveillante puise ses racines dans la philopaidie, sans laquelle aucune pédagogie ne saurait porter ses fruits véritables.
Gérard Bellefeuille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La patience du collectionneur est similaire à la formation de la lehuntite : un processus lent et délicat qui finit par porter ses fruits en toute splendeur.
Claudine Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Evidemment, il ne s'agit pas d'une déclaration formelle de candidature à la présidentielle. Mais au moment où la droite se cherche, et une identité et un leader, elle vient rappeler opportunément qu'elle a une « envie, une vision ». Laquelle, prend-elle soin de rappeler, comporte « une méthode » qui « peut porter ses fruits au niveau national ».
leparisien.fr — Rachida Dati, la tentation de 2022 - Le Parisien -
Le colosse d'un mètre nonante-trois est actuellement valorisé à treize millions d'euros. Son contrat avec Bologne prendra, pour sa part, fin en 2026. Avant de poser ses valises en Italie, Anderlecht avait tenté, mais finalement en vain, de rapatrier l'international U21 néerlandais. Le Bayern Munich avait, à l'époque, cependant, préféré faire affaire avec l'ancienne équipe d'Arthur Theate. Un choix de carrière qui semble, toutefois, plus que jamais porter ses fruits pour le Z.
Bologne fixe une bonne fois pour toutes le prix de Zirkzee -
Le monde pro, celui qui a disputé seize matches pleins pour l'Union Titus Pétange depuis le début de la saison l'a tutoyé de près et les méthodes de Baltemar Brito ne l'étonnent guère. «Il vient du monde professionnel et n'est pas là pour faire des sentiments. Son but est d'optimiser les qualités de son groupe pour gagner.» Ce ne fut pourtant pas le cas samedi à Strassen où l'UTP a joué contre nature, en laissant le ballon à son adversaire pour pratiquer avec un bloc bas. Une stratégie qui a été loin de porter ses fruits et qui éloigne encore les Pétangeois du peloton de tête.
Luxemburger Wort - Edition francophone — Jean Chopin (UTP): «Sur le terrain avec les crocs pour les bouffer» -
L’expérience lui a fait perdre 18 kg de masse musculaire. « Au début, je n’arrivais même pas à tourner une petite cuillère dans un café ». La rééducation pulmonaire et physique commence à porter ses fruits avec des progrès déjà visibles. Il s’astreint à un régime intensif au vélo, au steppeur, en attendant de partir à la reconquête de ses muscles. L’autre projet sera de ramener du vin d’Alsace là-haut au Luxembourg pour remercier ses sauveurs. « J’ai eu chaud, mais je suis tranquille pour cinquante ans maintenant ».
Coronavirus | Rescapé du Covid, Michel Spiry témoigne