La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porteur de valises »

Porteur de valises

[pɔrtœr dœ valiz]
Ecouter

Définitions de « porteur de valises »

Porteur de valises - Locution nominale

  • Bagagiste.

    Quand on ne peut pas se tirer d’affaire tout seul, on peut encore prendre à la douane de Galata quelque pauvre diable modeste et timide, porteur de valises et truchement, raccommodeur de boutons et commissionnaire corvéable à merci.
  • Intermédiaire, convoyeur de fonds ou de marchandises occultes.

    Aristo des missions délicates, le porteur de valises n’a pas eu le mauvais goût de demander à ses chefs quelle somme exacte contenait son transport.
  • (En particulier) (Histoire) Surnom donné aux militants français transportant des fonds et des faux-papiers pour le compte du Front de libération nationale pendant la guerre d’Algérie

    Dans la mémoire collective, Francis Jeanson symbolise les « porteurs de valises », ces militants français qui transportaient argent et faux-papiers pour les combattants indépendantistes opérant en métropole durant la guerre d’Algérie.

Étymologie de « porteur de valises »

Locution composée de porteur et de valise.

Usage du mot « porteur de valises »

Évolution historique de l’usage du mot « porteur de valises » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porteur de valises » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.