La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portraitiser »

Portraitiser

[pɔrtrɛtize]
Ecouter

Définitions de « portraitiser »

Portraitiser - Verbe

  • Réaliser le portrait de quelqu’un, généralement par le dessin, la peinture ou la photographie.

    Il la fit asseoir sur le fauteuil du salon — ce Voltaire maintenant si solidement cloué au sol du studio — et la portraitisa. Ouverture 5,6 au 25e de seconde. — (Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault), dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 123)

Étymologie de « portraitiser »

De portrait, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « portraitiser »

Évolution historique de l’usage du mot « portraitiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portraitiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « portraitiser »

  • Le quinqua a milité pour que l’on mette en lumière non pas lui seulement mais également sa femme Constance. On a choisi de le portraitiser au singulier, malgré que ce soit bien le couple à l’origine et aux manettes de ce site libournais improbable où l’art se conjugue au pluriel.
    SudOuest.fr — Libourne : Gilles Troulet rêve de plein sur les planches
  • À cet effet, deux photographes de la SPASM, Alain Guerenneur, le président et Anthony Godet, photographe professionnel et membre de l’association, sont allé en immersion dans trois établissements hébergeant des personnes âgées (EHPA) à Saint-Malo (Renan à Rocabey, Jean XXII à Saint-Servan et Henri Lemarié à Paramé) pour portraitiser leurs résidents.
    actu.fr — Des personnes âgées s'exposent à la Maison de la famille de Saint-Malo | Le Pays Malouin
  • On y décèle immédiatement l’influence de deux grands noms du pop art, le mouvement artistique né aux États-Unis et au Royaume-Uni à la fin des années 1950 dont Fred Ebami se réclame. D’abord, celle de Roy Lichtenstein, auquel il emprunte les traits et les couleurs pour portraitiser “les icônes qui [l’]inspirent”, d’après les mots du natif de Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne, qui était passionné de mangas et de bandes dessinées quand il était plus jeune.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — L’artiste Fred Ebami revisite le pop art à travers des œuvres engagées
  • Genthe n’avait que faire de la robe ou des cheveux, il voulait portraitiser son âme.
    2Tout2Rien — Quelques portraits de Greta Garbo en 1925 - 2Tout2Rien
  • On y décèle immédiatement l’influence de deux grands noms du pop art, le mouvement artistique né aux États-Unis et au Royaume-Uni à la fin des années 1950 dont Fred Ebami se réclame. D’abord, celle de Roy Lichtenstein, auquel il emprunte les traits et les couleurs pour portraitiser "les icônes qui [l']inspirent", d’après les mots du natif de Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne, qui était passionné de mangas et de bandes dessinées quand il était plus jeune.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — L’artiste Fred Ebami revisite le pop art à travers des œuvres engagées

Traductions du mot « portraitiser »

Langue Traduction
Anglais portray
Espagnol retratar
Italien ritrarre
Allemand porträtieren
Chinois 写真
Arabe تصوير
Portugais retratar
Russe изобразить
Japonais 描写する
Basque erretratatu
Corse ritrattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.