La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portuaire »

Portuaire

[pɔrtµɛr]
Ecouter

Définitions de « portuaire »

Portuaire - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à un port ou aux ports, notamment en ce qui concerne leur gestion, leur exploitation et les activités qui s'y déroulent.

    Dans l'effervescence portuaire, les grues chargent et déchargent sans relâche des conteneurs de marchandises diverses, tandis que les dockers s'affairent dans une symphonie industrielle orchestrée avec précision.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Autorités portuaires

Étymologie de « portuaire »

Dérivé savant de port avec le suffixe -aire (1941).

Usage du mot « portuaire »

Évolution historique de l’usage du mot « portuaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portuaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « portuaire »

  • En ce qui concerne l’Autorité portuaire de Malaga, elle a annoncé que de nouvelles zones d’attente et de préembarquement supplémentaires seront créées et qu’un espace sera aménagé pour la Croix Rouge et le service de protection civile. Une ludothèque sera également installée pour le divertissement des plus petits, ainsi que des tentes pour les passagers et les véhicules.
    bladinet — MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022
  • Le système portuaire baltique se caractérise par des disparités entre les rives, voire entre les ports eux-mêmes.
    Conflits : Revue de Géopolitique — Les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique | Conflits : Revue de Géopolitique
  • Dans ce ballet incessant des navires, chaque étape portuaire est une escale précieuse pour le commerce des marchandises.
    (Citation fictive)
  • Dans son roman 'Le vieux qui lisait des romans d'amour', Luis Sepúlveda dépeint la figure du 'leveur', ce membre d'équipage maritime dont le rôle est d'écouler les poissons fraîchement capturés sur le marché local, indissociable de l'économie portuaire de l'époque.
    (Citation fictive)
  • Le tribunal de commerce de Rouen a chargé l’administrateur judiciaire de tester cette dernière possibilité avec un appel à candidatures lancé jusqu’au 19 décembre. Cela concerne à la fois la structure CNMEP, dernier manutentionnaire havrais indépendant dans le conteneur qui emploie 265 dockers et jusqu’à 500 avec les prêts journaliers de main-d’œuvre, et la structure commerciale Compagnie nouvelle de manutention portuaire (CNMP) qui compté 31 salariés. Cette dernière n’était pas formellement sous redressement judiciaire mais elle en subit le contrecoup....
    Le marin — Un appel d’offres lancé pour la reprise du manutentionnaire havrais CNMEP

Traductions du mot « portuaire »

Langue Traduction
Anglais port
Espagnol puerto
Italien porta
Allemand hafen
Chinois 港口
Arabe ميناء
Portugais porta
Russe порт
Japonais
Basque portu
Corse portu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.