La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portugais bleu »

Portugais bleu

[pɔrtygɛ blø]
Ecouter

Définitions de « portugais bleu »

Portugais bleu - Locution nominale

  • (Viticulture) Cépage précoce donnant des grappes très compactes de gros grains de couleur bleu-noir. Il s'agit d'un cépage d'origine slovène issu d'un croisement entre le silvaner blanc et un cépage local noir. Il s'est diffusé en Europe jusqu'en France à partir de l'Autriche où c'est un des cépage les plus cultivés (plus de 2000 hectares en 2007). Il n'est presque plus utilisé en France.

    Le portugais bleu débourre tard et mûrit tôt ; il remplit donc bien les conditions désirables , étant moins exposé aux gelées printanières et aux premiers froids.
    — bulletin de la société d'agriculture du département de la Loire, séance du 18 avril 1888

Étymologie de « portugais bleu »

Malgré son nom ce cépage est inconnu au Portugal et on ignore son origine. Le nom français est un calque de portugieser blaublau («bleu»), désigne en Allemagne et en Autriche les cépages qu'en France on nomme noir.

Usage du mot « portugais bleu »

Évolution historique de l’usage du mot « portugais bleu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portugais bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « portugais bleu »

  • Le gaminot donne des vins plus colorés et plus structurés qu'un pinot, tout en conservant le fruit du gamay. Les vins de beaugaray et de granita sont très aromatiques. Au fil des croisements, nous nous sommes rendus compte que le portugais bleu apporte ce caractère à ses descendants. Enfin, le picarlat donne des vins très structurés, très tanniques, très colorés, avec tout de même du fruité. Il serait plutôt à envisager comme un vin d'assemblage. 
    mon-ViTi — Quatre nouveaux cépages proposés à l'inscription en 2013 | mon-ViTi
  • Le portan, fruit d'une alliance audacieuse entre le portugais bleu et le grenache noir, incarne l'héritage du terroir montpelliérain.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.