La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poser un problème »

Poser un problème

[poze œ̃ prɔblɛm]
Ecouter

Définitions de « poser un problème »

Poser un problème - Locution verbale

  • Mettre devant un dilemme.

    « Poser un problème, c'est confronter à un choix où chaque option soulève ses propres défis. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « poser un problème »

Évolution historique de l’usage du mot « poser un problème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poser un problème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poser un problème »

  • A Montpellier, l'accueil des réfugiés ukrainiens commence à poser un problème logistique. Les associations mobilisées sont nombreuses mais le manque de coordination se fait déjà ressentir.
    France 3 Occitanie — Accueil des réfugiés ukrainiens : le casse-tête des associations à Montpellier
  • « Au début du quinquennat, lorsque le gouvernement voulait faire supprimer la taxe d'habitation pour 80 % des ménages seulement, le Conseil constitutionnel a failli retoquer cette réforme, la jugeant inconstitutionnelle, rappelle un haut fonctionnaire. Aujourd'hui, décaler le calendrier risque de poser un problème d'égalité devant l'impôt. »
    leparisien.fr — Impôts : Macron envisage de décaler la fin de la taxe d’habitation pour les plus aisés - Le Parisien
  • Si vous aimez accrocher des cadres ou des œuvres d'art au mur, vous savez qu'il faut commencer par faire des trous pour les suspendre. Ces petits trous disgracieux peuvent poser un problème au moment de quitter l'appartement loué ou de vendre la maison si vous êtes propriétaires. Au lieu de courir dans un magasin de bricolage pour vous procurer de l'enduit, vous pouvez utiliser des produits que vous utilisez quotidiennement pour reboucher les petits trous, mais aussi les fissures dans le mur.
    TF1 INFO — Quatre astuces de grand-mère pour combler facilement une fissure | TF1 INFO
  • Les croûtes ne sont pas dangereuses et elles ne révèlent pas un problème grave. C’est simplement inesthétique pour beaucoup de personnes. "Ce qui peut poser un problème à l’avenir car quand on laisse les croûtes de lait évoluer, il y a des parents qui n’osent pas y toucher et cela peut devenir problématique quand elles sont épaisses et importantes. Le cuir chevelu du bébé est sale car il n’est pas lavé en dessous des croûtes de lait. Il existe des enfants qui ont quasiment des casques de croûte de lait tellement elles sont énormes" explique la pédiatre. À ce stade, il y a donc des risques infectieux.
    Santé Magazine — Soin des cheveux de bébé : conseils et précautions | Santé Magazine
  • L'endroit choisi pour l'implantation impacte encore plus d'habitations qu'il y a deux ans, de nouveaux membres ont rejoint l'association, y compris des chefs d'entreprises de la ZAC. Pour nous, cette boyauderie va poser un problème de pollution olfactive et de l'eau parce qu'il y a des rejets d'eau très corrosive.
    France 3 Normandie — "On a peur des odeurs" : après la station d'épuration, l'usine de boyaux pour ce petit hameau
  • Du côté de la mairie, on se dit conscient que « le détournement des sanisettes de leur usage dans le quartier est un sujet ». Mais on est perplexe sur la bonne réponse à donner. « Désactiver la sirène peut poser un problème de sécurité si un utilisateur fait un malaise à l’intérieur. La seule autre solution serait de les neutraliser, mais cela pénaliserait les personnes qui en font un usage normal. »
    SudOuest.fr — Vidéo. Bordeaux : sanisettes utilisées comme local de shoot, les riverains sont excédés
  • Au volant de son taxi dans les rues de Rangoun, Myo Min Htaike passe ses journées à mastiquer un mélange de noix et de tabac qui a coloré ses dents en rouge. En Birmanie, le "Kun Ja", ou bétel, est omniprésent au point de poser un problème de santé publique.
    ladepeche.fr — Birmanie: les chiques de bétel, bombe sanitaire à retardement - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.