La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posidonie »

Posidonie

[pɔsidɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « posidonie »

Posidonie - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes aquatiques angiospermes, monocotylédones, endémiques des eaux tempérées à chaudes de la mer Méditerranée et des régions tempérées australiennes.

    Nous avons vu les traces de posidonies sur les plages.
    — Marc Giraud, Calme plat chez les soles

Étymologie de « posidonie »

Du nom du dieu grec Poséidon.

Usage du mot « posidonie »

Évolution historique de l’usage du mot « posidonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « posidonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « posidonie »

  • Ils seront 1.500 "policiers de l'environnement" à sillonner les zones touristiques tout l'été. Ainsi, si vous faites du bateau de plaisance en Méditerranée, vous rencontrerez peut-être leur uniforme gris, et les verrez peut-être vous signaler si vous vous situez au-dessus d'une prairie d'herbes sous-marines. Ces dernières, appelées herbiers de posidonie, sont protégées parce qu'elles nourrissent et abritent des milliers de poissons et d'hippocampes. Or, y jeter l'ancre risque de les détruire.
    Europe 1 — Qui sont ces "policiers de l'environnement" qui vont sillonner la France cet été ?
  • Autre rappel, la protection des herbiers de posidonie : "Pour s'arrêter un bateau va mouiller son ancre et, en la remontant, peut arracher un herbier de posidonie. Or des logiciels existent, "Donia" par exemple, qui indiquent où sont ces herbiers pour éviter de jeter son ancre dans un herbier de posidonie."
    France Bleu — Les plaisanciers sensibilisés à l'environnement dans la baie d'Aigues-Mortes
  • L’objectif: assurer la sauvegarde des herbiers de posidonies abîmés par les super-yachts quand ils jettent l’ancre près du rivage. Ces prairies sous-marines repoussent si lentement (quelques centimètres par an) qu’à Villefranche-sur-Mer, l’impact des bombardements de la Seconde guerre mondiale reste visible 75 ans après.
    SudOuest.fr — Sur la Côte d’Azur, la guerre aux super-yachts n’aura pas lieu

Traductions du mot « posidonie »

Langue Traduction
Anglais posidonia
Espagnol posidonia
Italien posidonia
Allemand posidonia
Chinois 波西多尼亚
Arabe بوسيدونيا
Portugais posidonia
Russe посейдония
Japonais ポシドニア
Basque posidonia
Corse posidonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.