La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-bac »

Post-bac

[pɔstbak]
Ecouter

Définitions de « post-bac »

Post-bac - Adjectif

  • Qui se rapporte à des études ou formations entreprises après l'obtention du baccalauréat.

    Les élèves de bac pro sont fortement encouragés à poursuivre leurs études post-bac et dans les faits, environ la moitié des places en BTS leur sont maintenant réservées.
    — Maximilien Arengi, Dunkerque : un forum spécial « BTS tertiaire » pour les élèves de bac pro
  • Se dit spécifiquement d'une formation débutant immédiatement après le baccalauréat, sans passer par une classe préparatoire.

    Afin de nous adresser aussi aux lycéens hésitant entre la prépa et une école post-bac, nous avons intégré les deux écoles les plus demandées pour cette voie d’entrée: l’INSA Lyon et l’UTC.
    — Louis Heidsieck, Classement 2020 des écoles d’ingénieurs françaises du Figaro

Étymologie de « post-bac »

Dérivé de bac, avec le préfixe post-.

Usage du mot « post-bac »

Évolution historique de l’usage du mot « post-bac » depuis 1800

Citations contenant le mot « post-bac »

  • Des réseaux télécoms aux lasers médicaux ou industriels, en passant par les capteurs optiques ou les véhicules autonomes, les applications concrètes et stratégiques de cette filière en croissance sont commercialisées à l'échelle mondiale. Pourtant, en dehors des parcours post-bac très spécialisés, les métiers de la photonique ne sont pas forcément bien connus. Et comme dans d'autres secteurs à dominante scientifique, les entreprises peinent à recruter.
    La Tribune — À Lannion, la filière photonique vise un millier d'emplois créés en dix ans
  • L’établissement post-bac privé n’augmentera pas ses effectifs pour autant, "puisqu’il s’agit de redéployer", souligne son directeur Alain Copin. Il poursuit : "Dans ce nouveau bâtiment, il y aura six classes, réparties en quatre salles polyvalentes et deux spécialisées en biologie et en informatique. Il faut dire qu’avec les nouvelles sections que nous avons créées ces dernières années, nous étions un peu à l’étroit".
    ladepeche.fr — Balma. Le lycée Saliège s’agrandit - ladepeche.fr
  • C’est une appellation d’origine non protégée et non contrôlée, bien que certains bachelors soient présents sur la plateforme d’inscriptions post-bac APB, où les bacheliers choisissent leur orientation. Résultat : l’offre de bachelors s’est considérablement développée ces dernières années au sein des écoles de commerce, et s’est étendue à d’autres secteurs, et nul ne peut la quantifier précisément.
    Julien Mucchielli — Le bachelor
  • Le cycle préparatoire polytechnique (ou "prépa INP"), par exemple, se présente comme une formation post-bac en deux ans évaluée par contrôle continu qui vous permet d’entrer dans l’une des écoles d’ingénieurs publiques des INP (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse). Le cycle préparatoire intégré (CPI) des 20 écoles de chimie qui lui sont rattachées, répond aussi à ce principe.
    Studyrama Grandes Ecoles — Ecoles d'ingénieurs : tout sur les cycles préparatoires - Studyrama Grandes Ecoles
  • Le second degré perd, cette année, 9.000 élèves. Les collèges sont stables (+388 élèves). En lycée général et technologique, les établissements privés ont perdu 3.800 élèves en seconde générale (-3,5 %) mais ils enregistrent une hausse du même nombre d'élèves en première et terminale. Les lycées professionnels perdent des effectifs sous statut scolaire (-2.000 élèves). Et les formations post-bac chutent, elles aussi, tout particulièrement dans les BTS (-6.000 élèves), ainsi que dans les classes préparatoires (-750 élèves).
    Les Echos — Le nombre d'élèves dans l'enseignement catholique en baisse pour la première fois depuis 2008 | Les Echos
  • Découvrez les écoles de commerce post-bac
    L'Etudant — Parcoursup : quelles sont les véritables passerelles après un PASS ou une L.AS ? - L'Etudiant
  • Écoles de commerce : des concours post-bac toujours adaptés aux programmes de terminale
    L'Etudant — Écoles de commerce : des concours post-bac toujours adaptés aux programmes de terminale - L'Etudiant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.