Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-bop »
Post-bop
[pɔstbɔ]
Définitions de « post-bop »
Post-bop - Nom commun
-
(Musique) (Jazz) Genre de jazz évolué durant le début des années 1960, caractérisé par une fusion d'éléments du hard bop et du free jazz.
Le post-bop, c'est le jazz qui franchit les frontières du connu, fusionnant l'intensité du hard bop avec la liberté du free jazz.
— (Citation fictive)
Étymologie de « post-bop »
De l'anglais bop, avec le préfixe post-.Usage du mot « post-bop »
Évolution historique de l’usage du mot « post-bop » depuis 1800
Citations contenant le mot « post-bop »
-
Imprégné des cultures musicales des Suds et des voies modales tracées par le jazz post-bop, le quartet a enregistré deux albums de compositions originales.
Jazz In Lyon — At Tooptee studio : concert de Michel Fernandez en streaming, vendredi 5 février > Jazz In Lyon -
Un son de trompette qui transperce les corps et les cœurs, entouré d’un orchestre d’exigence au diapason de ses ambitions artistiques : tel est le programme que s’est fixé Jeremy Pelt. Jazzman emblématique du post-bop, ce courant musical qui synthétise urgence dansante et expérimentations modales voire free, il cherche à transcender son statut de musicien pour être désormais considéré comme un artiste complet.
Citizen Jazz — Jeremy Pelt : portrait en artiste - sur Citizen Jazz -
Alors ? Le concert d’hier s’annonçait-il moins excitant ? Le post-bop est une forme plus propre, plus convenue que les structures ouvertes du jazz contemporain. Son interprétation doit obligatoirement en transcender les formules éprouvées, prédigérées par la majorité absolue des jazzophiles.
La Presse — Joshua Redman: transcender le post-bop | La Presse -
Les 31 juillet et 21 août 2020, le Danhadjo, emmené par ses deux leaders, Dan Ménerat (saxophone) et Geoffrey Chaurand (guitare), jouera en quartet avec José Lopez à la batterie et Tanguy Floch à la basse. Son répertoire, du jazz cool et du post-bop, des standards et autres bossa nova.
actu.fr — Quimper : la nouvelle saison des Aprem'Jazz fin prête | Côté Quimper -
Ce week-end, le Six for Six, un sextet toulousain de jazz post-bop et avant-garde se produira le samedi 14 août à 17 heures. Venez découvrir l’ensemble composé d’Adrien Dumont, trompette/bugle, Alessandro Torisello, saxophones, Igor Lawrynowicz, trombone, Etienne Manchon, piano, Malo Evrard, batterie, Georges Storey, contrebasse. Tarifs 15 € et 10 €.
ladepeche.fr — Cajarc. Le programme des Nuits estivales - ladepeche.fr -
La musique proposée par les quatre compères, est de tendance « post-bop/jazz cool »… Mais si les grands maîtres, à l’instar des Stan Getz, Gerry Mulligan, Dave Brubeck, Carlos Jobim… ont su inspirer les musiciens du groupe, ce qu’ils cherchent avant tout, c’est la spontanéité du cœur, le refus de toute agressivité musicale.
actu.fr — Quimper : les 3 infos de vendredi 21 août | Côté Quimper -
La formation est composée des quatre musiciens Dan Mènerat (Saxophone), Geoffrey Chaurand (Guitare), José Lopez (Batterie) et Tanguy Floch (Basse). « La musique proposée, exaltée par les quatre compères, est de tendance post-bop, jazz cool », précisent les organisateurs.
Le Telegramme — Quimper - Les Aprèm’Jazz retrouvent la scène ce vendredi à Quimper - Le Télégramme