Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-Brexit »
Post-brexit
[pɔstbrœksi]
Définitions de « post-Brexit »
Post-brexit - Adjectif
-
Qui suit la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Voilà un mois qu'il est à quai, rongeant son frein en espérant sortir de la "liste rouge" sur laquelle les autorités de Jersey ont relégué son bateau. Sa licence de pêche, provisoire depuis l'accord post-Brexit de fin 2020, a été résiliée.
— Licences de pêche post-Brexit : le désarroi des pêcheurs face au tracas administratif, 08/12/2021
Étymologie de « post-Brexit »
- (XXIe siècle) Calque de l’anglais post-Brexit (« postérieur au Brexit »).
Usage du mot « post-Brexit »
Évolution historique de l’usage du mot « post-Brexit » depuis 1800
Citations contenant le mot « post-Brexit »
-
Shane Brennan, directeur général de la Cold Chain Federation, a déclaré que la Grande-Bretagne avait développé un « problème de perception post-Brexit ».
News 24 | Actualités en France et à l'international — Le chaos de Douvres cause des dommages à la réputation «post-Brexit» du Royaume-Uni, selon les chefs d'entreprise - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Le plan de Marine Le Pen pour un nouveau partenariat avec une Grande-Bretagne post-Brexit est dangereux pour la France, ignore et méconnaît complètement la base des alliances britanniques, Peter Ricketts, ancien conseiller britannique à la sécurité nationale et ambassadeur du Royaume-Uni en France, a-t-il déclaré au Guardian.
Cosmosonic.com — Les plans de Le Pen pour un accord post-Brexit sont "ignorants et dangereux" | Marina LePen -
Le baillage de Guernesey (un archipel anglo-normand au Nord-Ouest du Cotentin) a la particularité de ne pas être intégré dans les eaux communautaires depuis l’entrée du Royaume-Uni au sein de la communauté européenne : en conséquence, les eaux de Guernesey ne bénéficient pas de la période complémentaire de négociation « post-Brexit » pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2020 explique le Comité régional des pêches maritimes Normandie, dans un communiqué.
France 3 Normandie — Brexit : les pêcheurs français n'ont plus accès aux eaux de Guernesey à partir de samedi -
BRUXELLES, 23 juillet (Xinhua) -- Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne (UE) pour les relations avec le Royaume-Uni, a déclaré jeudi, après la fin du sixième cycle de négociations qui s'est achevé avec peu de progrès, que l'approche du Royaume-Uni rendait un accord commercial post-Brexit "peu probable".
Un accord commercial post-Brexit UE-Royaume-Uni est "peu probable", selon le négociateur en chef de l'UE - Xinhua | Actualités Chine & Europe -
Si les médias britanniques y voient le choix d’un nom à sonorité anglaise pour la « préparation au post-Brexit », Eurotunnel nous précise que « le Brexit n’est pas vraiment une raison, mais il est vrai que ce nouveau nom Corporate peut auprès des investisseurs nous aider à se débrexiter ».
site www.lettreducheminot.fr — 8 décembre 2017 -
Il y aura un acteur de choix à la table des prochaines négociations post-Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Boris Johnson participera personnellement aux discussions pour tenter de trouver un accord commercial avec Bruxelles à compter du 1er juin, a indiqué mercredi le négociateur britannique, David Frost. « Les deux parties s'attendent à ce que [ces négociations] se déroulent au niveau des dirigeants. C'est pourquoi, oui, le Premier ministre y participera », a déclaré David Frost devant des députés britanniques.
Le Point — Brexit : Boris Johnson présent à la table des négociations en juin - Le Point -
Quant à la progression du Sinn Fein, il n’est pas étonnant mais est de nature différente. Il s’agit de la montée de la revendication nationaliste liée à la problématique de la réunification des deux Irlande dans une période post-brexit qui a fracturé le Royaume-Uni et ravivé la flamme réunificatrice. Mais il faudra attendre les résultats de ce samedi 8 février pour en mesurer la portée et la dimension.
Atlantico.fr — De l’Irlande à la Thuringe, un vent identitaire souffle sur l’Europe | Atlantico.fr -
LONDRES, 13 février (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson va remanier jeudi son gouvernement, avec l'espoir que sa nouvelle équipe ministérielle parviendra à concrétiser sa vision post-Brexit pour la Grande-Bretagne et à remédier aux divisions au sein de son Parti conservateur et de la population britannique.
Remaniement ministériel post-Brexit attendu en Grande-Bretagne