Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-colonialisme »
Post-colonialisme
Définitions de « post-colonialisme »
Post-colonialisme - Nom commun
-
Étude des effets culturels, politiques et sociaux de la colonisation sur les pays et les peuples anciennement colonisés.
« Le post-colonialisme révèle la profondeur des cicatrices laissées par la colonisation, redéfinissant les identités et les dynamiques de pouvoir. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « post-colonialisme »
Évolution historique de l’usage du mot « post-colonialisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « post-colonialisme »
-
En outre, la géographie de son œuvre bouscule des ordres de perception trop figés. Tanzanie : une Afrique asiatique, une Afrique orientale au sens où elle n’est pas uniquement prise dans un rapport avec l’Europe mais se définit autant, sinon plus, par ses rapports avec les mondes arabo-musulman et indien. Le post-colonialisme est encore une pensée coloniale s’
AOC media - Analyse Opinion Critique — C’est où, le paradis ? – à propos de deux romans d'Abdulrazak Gurnah - AOC media - Analyse Opinion Critique -
Un processus pas vraiment satisfaisant selon Abena Yalley, de l’Université de Coblence, spécialiste des questions de post-colonialisme et de restitution. "La restitution, du point de vue du profane, peut être considérée comme le retour d'un objet à son propriétaire. Mais pour les indigènes, il n'est pas objectivé. Il est lié à la spiritualité, à la métaphysique ; c’est la restauration de ce dont nous avons été privés pendant tant d'années."
rts.ch — Que faire des collections de restes humains héritées de l'ère coloniale? - rts.ch - Sciences-Tech.