Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-punk »
Post-punk
[pɔstpynk]
Définitions de « post-punk »
Post-punk - Nom commun
-
(Musique) Genre musical apparu à la fin des années 1970, dérivé du punk, caractérisé par une approche plus introspective et expérimentale.
Le post-punk, héritier du chaos punk, se réinvente en une quête sonore introspective et audacieuse.
— (Citation fictive)
Étymologie de « post-punk »
De l'anglais punk, avec le préfixe post-.Usage du mot « post-punk »
Évolution historique de l’usage du mot « post-punk » depuis 1800
Citations contenant le mot « post-punk »
-
L’un est un groupe post-punk apocalyptique et torturé. L’autre produit un son hédoniste et dansant, inspiré notamment des Talking Heads. Crack Cloud, collectif venu de Vancouver, et Pottery, quintette de Montréal, prouvent que le rock canadien n’a pas fini de nous galvaniser.
Télérama — Avec Crack Cloud et Pottery, les confréries rock canadiennes se portent bien -
Espagnol installé en France, il présente son album “Nuevo Medievo”, où des influences post-punk et des rythmes boiteux soutiennent le parlé-chanté de sa voix de velours. Une musique anticonformiste, dans la lignée du festival Sonic Protest, qui l’accueille.
Télérama — Borja Flames, le barde à la pop jaillie d’une pochette-surprise -
Tristesse contemporaine. Derrière cette formule mélancolique et attrayante se cache un trio de musiciens originaires de Londres, Tokyo et Stockholm. Ce groupe de rock électronique et de post-punk puise son inspiration dans les courants cold wave et new wave qui nous viennent directement du Royaume-Uni des années 70-80.
Maze — CLIPS DU MOIS – Septembre #1 - Maze.fr -
Du minimal synth de Nudimension au post-punk « crinqué » de Terapi, en passant par la new wave intello de Wwindo (avec de futurs membres de Bündock) ou de Men Without Hats (le seul groupe connu de la compilation), le niveau est étonnamment élevé, pour ne pas dire relevé.
La Presse — Réédition / Nome Noma vol. 2 | Quand le Québec virait new wave | La Presse -
Le Mutha est le plus souvent un homme blanc, d’origine modeste, dévoué au rock et à ses codes. Il est la somme de clichés que l’on peut imaginer: c’est un headbanger (comprenez "secoueur de tête") buveur de bière, qui imite les solos de guitare. Le Mutha est resté fidèle au rock, alors que le sommet du cool à Londres, c’était le post-punk et les New Romantics.
rts.ch — Iron Maiden à Paléo - rts.ch - Musiques -
Leur univers entre post-punk et glam rock, qui évoque la bizarrerie de Jonathan Bree, est parfaitement restitué dans le concert – jusqu’à un final délirant, leur imparable tube Kindred Spirit, une danse effrénée au milieu de la foule, qui obtiendra l’adhésion même des plus frileux au style musical du duo.
Magic RPM — Mes deux soirées au Pitchfork Festival Avant-Garde - Magic RPM -
Soutenu par la délégation du Québec à New York et par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Sébastien Pesot vernira l'exposition In a Post-World : Post-Punk Art Now à Brooklyn le 27 octobre.
La Presse — Sébastien Pesot: célébrer le punk à Brooklyn | La Presse