Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-soviétique »
Post-soviétique
[pɔstsɔvietik]
Définitions de « post-soviétique »
Post-soviétique - Adjectif
-
(Histoire) Relatif à la période suivant la dissolution de l'Union soviétique en 1991.
La transition post-soviétique navigue entre espoirs de renouveau et ombres du passé.
— (Citation fictive)
Usage du mot « post-soviétique »
Évolution historique de l’usage du mot « post-soviétique » depuis 1800
Citations contenant le mot « post-soviétique »
-
Le 25 décembre 1991, Noël a une saveur très politique. Mikhaïl Gorbatchev, l'homme de la Perestroïka, annonce la dissolution de l'URSS. Sans que le moindre coup de canon soit tiré, la Guerre froide s'évanouit et le communisme se dissipe. Bientôt, les Moscovites forment une longue file d'attente devant le premier McDonald's de la Russie post-soviétique. Celle-ci tourne son regard plein d'espoir, voire de fascination, vers…
LEFIGARO — Russie-Occident : un divorce lentement consommé -
Les habitants disent que personne ne s’attendait à cela dans l’Ukraine post-soviétique – un assaut incessant de ce qui était autrefois considéré comme une Russie « fraternelle » – bien que certains aient vécu d’autres bouleversements qui ont secoué le pays sous le régime soviétique.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Des bâtiments morts dominent des cadavres non récupérés à Marioupol, sur la ligne de front de la guerre en Ukraine - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Une semaine d'actualité : Galia Ackerman, journaliste et historienne, spécialiste de l'Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique, créatrice du site «Desk Russie».
RFI — Galia Ackerman, spécialiste de l'Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique - Une semaine d'actualité -
La guerre en Ukraine a déclenché, malgré les bombardements, les morts et l’exil, un élan d’humour, de considérations ironiques et de blagues tournant en dérision, tant bien que mal, la situation dramatique du pays. Des Ukrainiens, simples citoyens ou officiels, multiplient les contenus humoristiques. Cette tendance au comique n’est pas nouvelle : de l’ère tsariste à la période post-soviétique, le sarcasme a permis de ridiculiser le pouvoir et a entretenu l’esprit critique de la société.
Philosophie magazine — Rire sous les bombes, un viatique à l’angoisse ? | Philosophie magazine