Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-structuralisme »
Post-structuralisme
Définitions de « post-structuralisme »
Post-structuralisme - Nom commun
-
Courant philosophique apparu dans les années 1960 et 1970, mettant en avant l'instabilité des sciences humaines en raison de la complexité humaine et de l'impossibilité d'étudier les phénomènes ou événements indépendamment de leur structure, rejetant ainsi le structuralisme.
Le post-structuralisme révèle l'illusion d'une vérité fixe, soulignant que comprendre l'humain nécessite d'embrasser l'incertitude et la fluidité des structures.
— (Citation fictive)
Étymologie de « post-structuralisme »
De post- et structuralisme.Usage du mot « post-structuralisme »
Évolution historique de l’usage du mot « post-structuralisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « post-structuralisme »
-
L'auteur de "Théorie du nuage" a profondément renouvelé l'approche de l'histoire de l'art, en croisant la discipline avec la sémiotique, le post-structuralisme ou la psychanalyse.
France Culture — Mort du philosophe et historien de l'art Hubert Damisch -
Or, jamais les sœurs Wachowski ne se sont reconnues dans ce post-structuralisme mal compris et mal digéré. Au contraire, elles en maîtrisent parfaitement les fondements et, en particulier, la notion de « rhizome » développée par les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari. « Rhizome » ? Derrière ce mot quelque peu barbare se cache l’idée que tous les éléments qui composent un système ne sont pas organisés de façon hiérarchique. Il faut imaginer un vaste réseau dénué de principes organisateurs et de liens de subordination.
Usbek & Rica - Penser le monde en réseau avec les soeurs Wachowski