La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-vérité »

Post-vérité

[pɔstverite]
Ecouter

Définitions de « post-vérité »

Post-vérité - Nom commun

  • (Politique) Situation où la réalité factuelle et la véracité des propos sont reléguées au second plan, au profit des émotions et des opinions.

    La démocratie est donc entrée dans l’ère de la post-vérité : des faits avérés ne parviennent plus à convaincre les électeurs.
    — Brice Couturier, Comment on a tué la vérité

Post-vérité - Adjectif

  • (Politique) Se dit d'une situation ou d'une stratégie où la réalité factuelle et la véracité des propos sont reléguées au second plan, au profit des émotions et des opinions.

    Les médias dans l’ère « de la politique post-vérité »
    — Luc Vinogradoff, titre du Blog de la rédaction

Étymologie de « post-vérité »

Emprunté à l’anglais post-truth, mot composé du préfixe post- et de l’anglais truth (« vérité »). Forgé par Steve Tesich dans un article paru en 1992 dans le magazine américain The Nation, le terme a été démocratisé en 2004 par le livre The Post-Truth Era de Ralph Keyes.

Usage du mot « post-vérité »

Évolution historique de l’usage du mot « post-vérité » depuis 1800

Citations contenant le mot « post-vérité »

  • Qu’il y ait eu et qu’il y ait des petits et grands arrangements avec la vérité, rien de très nouveau sous le soleil de l’histoire. On peut en revanche questionner une certaine forme de démonétisation de la valeur de la vérité, caractéristique de ce qu’on nomme aujourd’hui le régime de la post-vérité et qui me semble révéler une crise de notre rapport à la réalité.
    The Conversation — Comment Donald Trump et Vladimir Poutine dévoient le concept de vérité
  • « Post-vérité : la question de la crédibilité de la recherche scientifique à l'heure des "faits alternatifs" ». C’est autour de ce vaste sujet que vont débattre les 50 intervenants du colloque organisé à l’université de Bordeaux au Pôle juridique et judiciaire les 5 et 6 octobre 2021.
    « Post vérité », un colloque inédit à l’université de Bordeaux - Université de Bordeaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.