La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postcolonialisme »

Postcolonialisme

Définitions de « postcolonialisme »

Postcolonialisme - Nom commun

  • (Art, Politique) Courant de pensée visant à renverser les valeurs coloniales imposant la supériorité du conquérant et définissant les peuples décolonisés comme inférieurs.

    « Le postcolonialisme, c'est réécrire l'histoire en restituant la voix des opprimés et en déconstruisant les mythes de la supériorité coloniale. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « postcolonialisme »

De colonialisme avec le préfixe post-.

Usage du mot « postcolonialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « postcolonialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postcolonialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postcolonialisme »

  • Domaine d'expertise : question identitaire et ethnique – région Caraïbes – nationalisme – multiculturalisme – identités politiques – immigration – panafricanisme – afrocentrisme – sociologie de la race – colonialisme – impérialisme – décolonisation – postcolonialisme – politique comparé
    The Conversation — Michelle Edwige Jeanne Martineau – The Conversation
  • Le « postcolonialisme » est accusé de tous les péchés de l’apocalypse.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Terreur postcoloniale : en Allemagne, la fabrique d’une panique morale - AOC media
  • Les études produites dans le champ du postcolonialisme concentrent leur analyse sur les effets passés et présents de la domination culturelle et psychique exercée sur les sociétés et les populations anciennement colonisées. Les travaux s’en réclamant, ou utilisant des concepts qui en sont issus, se sont multipliés au cours de ces dernières années, sans que les prémisses théoriques qui leur servent de socle soient toujours interrogées.
    The Conversation — Le postcolonialisme : une impasse conceptuelle à interroger ?
  • Pour Jean-Marc Moura, le postcolonialisme est un courant littéraire désormais reconnu en France.
    Entretien avec Jean-Marc Moura : du postcolonialisme en littérature - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Le postcolonialisme peut alors aller jusqu'à supprimer les conditions mêmes de la recherche, surtout en ramenant tout intérêt des « Occidentaux » pour l'ailleurs à une volonté de domination et en rejetant l'universalisme et ses corollaires (droits de l'homme, raison...) comme une manifestation de l'impérialisme occidental.
    Pour et contre le « postcolonialisme » | lhistoire.fr
  • Le postcolonialisme, qui a émergé à la fin des années 1970, constitue aujourd’hui un courant de pensée particulièrement influent dans le monde académique français et international.
    The Conversation — Le postcolonialisme : une impasse conceptuelle à interroger ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.