La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postcommuniste »

Postcommuniste

[pɔstkɔmynist]
Ecouter

Définitions de « postcommuniste »

Postcommuniste - Adjectif

  • Relatif à la période ou au système suivant la fin du communisme dans un pays.

    Dans son analyse pointue du paysage postcommuniste, l'auteur met en lumière les défis et les transformations inévitables suite à la chute du Mur de Berlin.
    (Citation fictive)

Usage du mot « postcommuniste »

Évolution historique de l’usage du mot « postcommuniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postcommuniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postcommuniste »

  • Le gigantesque secteur industriel, héritage de l’U.R.S.S, se trouve aujourd’hui dans une situation catastrophique, alors qu’il constituait la base de la puissance soviétique, grâce à une diversité qui lui assurait une autosuffisance presque complète. Mais la Russie postcommuniste s’est retrouvée dans l’ignorance du mode de fonctionnement de l’économie de marché, ce qui l’empêche, aujourd’hui, de répondre aux nouvelles exigences du consommateur. La rapidité de la privatisation du secteur industriel a déséquilibré l’économie et la société russe.
    Radio Notre Dame — La Russie : retrouvons l’alliance historique avec Moscou, cette alliance de l’Atlantique à l’Oural prônée par de Gaulle. C’est l’impératif géopolitique d’aujourd’hui. – Radio Notre Dame
  • On le voit bien avec la guerre en Ukraine. Les experts de la Russie postcommuniste se sont multipliés. Des personnes qui ne savaient pas faire la différence entre le Bélarus et la Biélorussie (c’est un piège, il s’agit du même pays, je vous ai bien eus) il y a à peine une semaine sont maintenant capables de juger de la situation après avoir regardé une vidéo de 48 secondes où des gens qui parlent un langage qu’elles ne comprennent pas témoignent de leur détresse devant un tank, le tout sous-titré dans une langue qui utilise l’alphabet cyrillique. Comme disent les Russes : caramba !
    L’actualité — Éloge du syndrome de l’imposteur | L’actualité
  • Militant de Solidarnosc, Tadeusz Mazowiecki a été le premier chef du gouvernement de la Pologne postcommuniste en 1989. Il est mort lundi à l'âge de 86 ans.
    Le Monde.fr — Mort de Tadeusz Mazowiecki, chef du premier gouvernement de la Pologne post-communiste
  • Mouton noir de la transition postcommuniste en Europe centrale et orientale, la Roumanie relève la tête grâce à son agriculture. Le pays de feu le dictateur Ceausescu (1918-1989) est en passe de devenir l’eldorado de l’agriculture en Europe. Cinquième pays en termes de surface agricole dans l’Union européenne, le pays dispose d’un atout de taille pour attirer les capitaux occidentaux: un hectare de terres de très bonne qualité ne coûte que 2 000 euros.
    Le Monde.fr — La Roumanie est en passe de redevenir le grenier de l’Europe
  • Cet îlot de béton vieillissant est un pur produit de l'architecture postcommuniste version années 1980, où la fantasmagorie urbaine le dispute à la lourdeur du style. Toutefois, ce même style, nous le verrons plus tard au cours de cette visite, a osé s'affranchir de l'esthétisme élitiste pour privilégier le pratique des masses.
    www.leberry.fr — [Les contre-visites] Le Prado, une défaite architecturale - Bourges (18000)

Traductions du mot « postcommuniste »

Langue Traduction
Anglais post-communist
Espagnol poscomunista
Italien post-comunista
Allemand postkommunistisch
Chinois 后共产主义者
Arabe ما بعد الشيوعية
Portugais pós-comunista
Russe посткоммунистической
Japonais 共産主義
Basque post-komunista
Corse post-cumunista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.