La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posthectomie »

Posthectomie

[pɔstɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « posthectomie »

Posthectomie - Nom commun

  • (Médecine) Excision chirurgicale du prépuce pour des indications médicales.

    « À la suite de plusieurs infections récurrentes, l'urologue a recommandé une posthectomie pour prévenir toute complication future. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « posthectomie »

Dérivé du préfixe posth-, avec le suffixe -ectomie.

Usage du mot « posthectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « posthectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « posthectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « posthectomie »

  • "Beaucoup d’informations circulent autour de cette opération", constate l’urologue. En fait, la conséquence principale d’une posthectomie, c’est que la peau du gland change de texture et s’épidermise : "Elle va changer légèrement de couleur et devenir plus épaisse", indique Antoine Faix.  
    Santé Magazine — Circoncision : tout ce qu'il faut savoir sur l'opération | Santé Magazine
  • La circoncision consiste en l’ablation chirurgicale du prépuce, c’est-à-dire de la peau qui vient recouvrir le gland lorsque la verge est au repos. La circoncision est un acte effectué en chirurgie ambulatoire pour raisons médicales, par exemple lorsqu’on est en présence d’un phimosis ou d’un paraphimosis. L’éjaculation précoce peut aussi être un motif de circoncision. Dans certains pays du monde, il s’agit d’un acte religieux. Lorsqu’elle est dictée par un motif thérapeutique, la circoncision est appelée posthectomie, que l’ablation du prépuce soit totale ou partielle.
    Medisite — Circoncision et hygiène intime : une idée reçue
  • S'il est un sujet sensible pour les hommes, c'est bien la circoncision... Assimilée par certains à une mutilation sexuelle, considérée par d'autres comme un rituel religieux ancestral et incontournable, la circoncision est appelée par les chirurgiens une posthectomie, réalisée pour des raisons médicales bien précises.
    AlloDocteurs — Cinq questions sur la circoncision - AlloDocteurs
  • Dans le langage médical, on ne parle pas de circoncision mais plutôt de posthectomie. Chez l’adulte, cette intervention chirurgicale bénigne est parfois préconisée en présence d’un phimosis. Ce rétrécissement de l’orifice du prépuce altère le mécanisme de rétractation du prépuce derrière le gland. Ce type de trouble peut être congénital ou induit pas des tentatives de réductions manuelles infructueuses qui ont généré une infection chronique. La circoncision médicale peut également s’avérer nécessaire en cas de paraphimosis. Cette fois-ci, le gland est étranglé par le prépuce et ne peut être recalotté. Il s’agit-là d’une urgence chirurgicale.
    Medisite — Circoncision de l'adulte : les raisons médicales
  • La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple. Explications et avant/après.
    Circoncision : adulte, bébé, étapes de l'opération, cicatrisation
  • Les faits remontent au 11 juillet. L’adolescent subit une posthectomie (circoncision) en raison d’un phimosis (impossibilité ou difficulté à décalotter) douloureux. L’opération se tient à « la clinique Oréliance », à Saran (Loiret), d’après la mère. Dès l’après-midi, le patient est de retour au domicile familial, à Bourges.
    www.larep.fr — Un adolescent refusé par l'hôpital de Bourges, après une opération à Saran - Bourges (18000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.