La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postmoderne »

Postmoderne

[pɔstmɔdɛrn]
Ecouter

Définitions de « postmoderne »

Postmoderne - Adjectif

  • (Art) Qui appartient au postmodernisme, courant qui marque une rupture critique et ironique avec les idéaux universalistes et anhistoriques du modernisme.

    Dans son œuvre postmoderne, l'artiste déconstruit les paradigmes modernistes avec une ironie mordante, refusant l'universalité pour embrasser un relativisme culturel plus complexe et nuancé.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Qui concerne la postmodernité, caractérisée par le scepticisme à l'égard des grands récits explicatifs et universels.

    Dans cet univers postmoderne, tout grand récit universel est reçu avec un scepticisme croissant, la vérité absolue n'étant plus à la portée de l'homme.
    (Citation fictive)

Postmoderne - Nom commun

  • (Art, Philosophie) Qui se rapporte au postmodernisme, courant culturel et intellectuel caractérisé par une remise en question des idéologies et des narrations universelles de la modernité.

    Le postmoderne, c'est l'ère de l'incertitude où les grands récits de la modernité sont détricotés pour céder la place à une mosaïque d'expériences individuelles et de micro-narrations.
    (Citation fictive)

Étymologie de « postmoderne »

Du préfixe post- et du mot moderne. Apparu au XXe siècle.

Usage du mot « postmoderne »

Évolution historique de l’usage du mot « postmoderne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postmoderne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postmoderne »

  • L'avènement du cyberespace a eu pour principale conséquence d'abaisser le seuil de patience de l'humain postmoderne à un dixième de seconde.
    Jean Dion — Le Devoir - 11 Mai 2000
  • L'homo sapiens postmoderne fait face à un dilemme de taille : être blasé ou s'étonner constamment.
    Jean Dion — Le Devoir - 17 janvier 1999
  • La réponse postmoderne au moderne consiste à reconnaître que le passé, étant donné qu’il ne peut être détruit parce que sa destruction conduit au silence, doit être revisité : avec ironie, de façon non innocente. Je pense à l’attitude postmoderne comme à l’attitude de celui qui aimerait une femme très cultivée et qui saurait qu’il ne peut lui dire : “Je t’aime désespérément” parce qu’il sait qu’elle sait (et elle sait qu’il sait) que ces phrases, Barbara Cartland les a déjà écrites. Pourtant, il y a une solution. Il pourra dire : “Comme disait Barbara Cartland, je t’aime désespérément”. Alors, en ayant évité la fausse innocence, celui-ci aura pourtant dit à cette femme ce qu’il voulait lui dire : qu’il l’aime et qu’il l’aime à une époque d’innocence perdue. […] Tous deux auront réussi encore une fois à parler d’amour.
    Umberto Eco — Apostille au Nom de la Rose
  • La formation même du terme […] pose une difficulté logique immédiate. Si le moderne est l’actuel et le présent, que peut bien signifier ce préfixe post- ? N’est-il pas contradictoire ? Que serait cet après de la modernité que le préfixe désigne si la modernité est l’innovation incessante, le mouvement même du temps ? Comment un temps peut-il se dire d’après le temps ? Comment un présent peut-il nier sa qualité de présent ? On répondra provisoirement que le postmoderne est d’abord un mot d’ordre polémique en l’inscrivant en faux contre l’idéologie de la modernité ou la modernité comme idéologie, c’est-à-dire moins la modernité de Baudelaire, dans son ambiguïté et son déchirement, que celle des avant-gardes historiques du XXe siècle.
    Antoine Compagnon — Les Cinq paradoxes de la modernité
  • Cette gauche postmoderne, réactionnaire, adopte l’identitarisme et l’obscurantisme dans le but de défendre et d’aider ceux qu’elle perçoit comme étant des victimes, des opprimés. Dernière partie de notre série.
    Contrepoints — La gauche réactionnaire est-elle encore de gauche ? | Contrepoints
  • Rien n'est plus répandu que l'adjectif "postmoderne" pour qualifier la civilisation et l'esthétique de l'époque qui est la nôtre.
    Le Monde.fr — "Les Origines de la postmodernité", de Perry Anderson
  • Plus les catastrophes se répètent et moins nous semblons en mesure d’en tirer les leçons. Notre foi dans le progrès et notre souci de la rentabilité économique sont tels que, contrairement à ce que prétend le discours postmoderne, nous ne sommes pas sortis des illusions de la modernité.
    Les leçons de la catastrophe - La Vie des idées
  • La SNCF est en passe de transformer ce qui était jusqu'à peu une expérience de liberté en un calvaire postmoderne. L'entassement insupportable des enseignes dans les gares le dispute à la multiplication des contrôles et des barrières. Vivement la concurrence pour un transport à visage humain.
    Les Echos — Et je n'entends plus siffler le train | Les Echos

Traductions du mot « postmoderne »

Langue Traduction
Anglais postmodern
Espagnol posmoderno
Italien postmoderno
Allemand postmodern
Chinois 后现代
Arabe ما بعد الحداثة
Portugais pós-moderno
Russe постмодернистский
Japonais ポストモダン
Basque postmodernoak
Corse postmodernu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.