Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postnational »
Postnational
[pɔstnatjɔ̃al]
Définitions de « postnational »
Postnational - Adjectif
-
Relatif à une période ou un contexte où l'État-nation et la nation ne sont plus les principales références politiques et sociologiques.
Les idées et les valeurs civiques, universelles et rationnelles, assure-t-on, suffisent à guider les sociétés, et les nations ne sont pas (ou ne sont plus) des cadres appropriés pour les faire fructifier. Bref, la nation, comme productrice de sens et de solidarité, serait dépassée; le monde serait définitivement entré dans l'ère postnationale.
— Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?
Étymologie de « postnational »
Du préfixe post- et de nation.Usage du mot « postnational »
Évolution historique de l’usage du mot « postnational » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « postnational » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « postnational »
-
Jagmeet, en l’assurant de ne pas le renverser en Chambre, lui ouvre la voie d’un pouvoir confortable jusqu’à l’élection de 2025. Ensuite, Justin Trudeau se fera sans doute montrer la sortie, car les aspirants plus conformes au multiculturalisme si cher à notre premier ministre postnational ont commencé depuis belle lurette à ruer dans les brancards.
Le Journal de Québec — Jagmeet et Justin, les deux snoros | Le Journal de Québec -
La véritable raison qui pousse les multiculturalistes canadiens à augmenter l’immigration est idéologique. Elle tient à leur désir de créer un pays postnational dans lequel la nation québécoise cesserait d’exister. Les propositions d’Initiative du siècle constituent ni plus ni moins qu’un nouveau rapport Durham, du nom de l’ancien gouverneur qui, en 1839, avait proposé l’assimilation des Canadiens français, ce peuple sans histoire et sans littérature selon son célèbre rapport.
Le Journal de Québec — Immigration: une stratégie digne de Lord Durham | JDQ -
C’est un État postnational sans identité ni culture propres, une sorte de grande auberge étudiante où les Canadiens français ne constituent qu’une des centaines de communautés ethnoculturelles composant la grande mosaïque canadienne.
Le Journal de Montréal — Justin Trudeau a révolutionné le Canada | JDM