La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postopératoire »

Postopératoire

[pɔstɔperatwar]
Ecouter

Définitions de « postopératoire »

Postopératoire - Adjectif

  • (Chirurgie) Relatif à la période suivant une intervention chirurgicale.

    Mon médecin m’a recommandé de continuer mon régime pour faciliter l’ajustement postopératoire.
    — Sarai Walker, In)visible

Expressions liées

  • Complications postopératoires
    Les avancées technologiques récentes ont permis aux chirurgiens de réaliser la neurolyse avec plus de précision, limitant ainsi les risques de complications postopératoires pour les patients.
    — François Leblanc, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « postopératoire »

Dérivé du terme opératoire avec le préfixe post-.

Usage du mot « postopératoire »

Évolution historique de l’usage du mot « postopératoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postopératoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postopératoire »

  • La chirurgie correctrice secondaire entraîne un œdème postopératoire qui peut obliger à débaguer et à utiliser une plaque de contention, éventuellement munie de ressorts.
    Michel Chateau — Orthopédie dento-faciale
  • L’un des auteurs de l’essai, le Dr M. Aneel Bhangu, de l'Université de Birmingham rappelle que l’ISO est la complication postopératoire la plus fréquente et constitue un fardeau majeur à la fois pour les patients et les systèmes de santé. L’essai FALCON, mené au Bénin, au Ghana, en Inde, au Mexique, au Nigeria, au Rwanda et en Afrique du Sud, qui ne réussit pas à démontrer la légitimité des protocoles recommandés, entraine d’importantes implications pour les soignants, les prestataires de santé ou les systèmes de soins qui suivent les directives existantes de l'OMS.
    santé log — ISO et IAS : Un appel à une meilleure prévention des infections des plaies post-op | santé log
  • L’Ibuprofène et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) s’avèrent supérieurs à la codéine pour la prise en charge de la douleur postopératoire en ambulatoire, conclut cette large méta-analyse de l'Université McMaster, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Avec un avantage de taille, les AINS entraînent moins d'effets indésirables que la codéine, un opioïde, couramment prescrit. Des données clés en pratique clinique, et en pleine crise des opioïdes.
    santé log — DOULEUR post-op : Les AINS plus efficaces que la codéine | santé log
  • L’inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l’électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme.
    J. Hollande — A. Cheffi & F. Clergue
  • L'inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l’électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme.
    J. Hollande — A. Cheffi & F. Clergue
  • La récupération motrice digestive postopératoire et l’iléus présentent un grand intérêt clinique en raison des problèmes rencontrés lors de l’alimentation entérale précoce.
    Reproduction — nutrition
  • Bien qu'elle puisse sembler anodine, la dacryocystectomie nécessite un suivi postopératoire rigoureux pour éviter les complications liées à l'ablation du sac lacrymal.
    Alice Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais pour ces scientifiques, le simple fait de mâcher du chewing-gum pourrait aider ces patients à récupérer plus rapidement. Pour tester cette drôle d’idée, ils ont comparé 2 groupes ayant subi une chirurgie cardiaque (chirurgie à cœur ouvert élective, remplacement de la valve aortique ou une réparation de la valve mitrale). Les premiers ont ainsi reçu des chewing-gums sans sucre après leurs opérations. Les seconds, eux, n’en ont pas consommé. Résultat : seuls 0,59% mâchant de la gomme ont développé un iléus postopératoire confirmé, contre 3,43 % dans l’autre groupe.
    Destination Santé — Chirurgie cardiaque : mâcher du chewing-gum pour éviter les complications - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « postopératoire »

Langue Traduction
Anglais postoperative
Espagnol postoperatorio
Italien postoperatorio
Allemand postoperativ
Chinois 术后
Arabe بعد الجراحة
Portugais pós-operatório
Russe послеоперационный
Japonais 術後
Basque ebakuntza
Corse postoperazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.