La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poststructuralisme »

Poststructuralisme

Définitions de « poststructuralisme »

Définition - La langue française

Le poststructuralisme est un courant de pensée philosophique et critique apparu dans les années 1960 en France. Il s'oppose au structuralisme, qui met l'accent sur la structure des éléments d'un système pour expliquer le fonctionnement du langage, de la société et de la culture.

Les poststructuralistes remettent en question les théories structurales en soulignant le caractère indéterminé et instable des signifiants, ainsi que l'impossibilité d'établir une vérité absolue ou une hiérarchie entre les discours.

Parmi les principaux représentants du poststructuralisme figurent Jacques Derrida, Michel Foucault, Roland Barthes et Gilles Deleuze. Leurs œuvres ont eu une influence considérable sur les études littéraires, la philosophie, la psychanalyse et les sciences sociales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « poststructuralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poststructuralisme pɔststryktyralism

Fréquence d'apparition du mot « poststructuralisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poststructuralisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poststructuralisme »

  • Dans la version la plus radicale du poststructuralisme, le concept de « femmes » est problématique car toutes les sources de connaissance, discours et définition des femmes sont imprégnées de misogynie et de sexisme[24].  Comment dès lors penser le féminisme quand son concept central est difficilement formulable ? Le mécanisme fondamental de l’oppression est le maintien de systèmes de pouvoir et de connaissance qui sont créés à travers le discours. Le discours est compris comme un outil qui régule et définit le monde social et les individus[25].
    Mouvements — Non-mixité(s) et résistance
  • Le poststructuralisme a émergé comme une réponse critique à l'insuffisance du structuralisme pour expliquer la complexité et la diversité des phénomènes sociaux.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Alors que le structuralisme cherchait à identifier les structures sous-jacentes qui gouvernent nos systèmes de pensée, le poststructuralisme s'attache davantage à déconstruire ces structures pour mettre en lumière leur caractère contingent et historiquement situé.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « poststructuralisme »

Langue Traduction
Anglais poststructuralism
Espagnol postestructuralismo
Italien post-strutturalismo
Allemand poststrukturalismus
Chinois 后结构主义
Arabe ما بعد البنيوية
Portugais pós-estruturalismo
Russe постструктурализм
Japonais ポスト構造主義
Basque postestrukturalismoa
Corse poststructuralism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poststructuralisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot poststructuralisme au scrabble : 24 points

Poststructuralisme

Retour au sommaire ➦