Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potasse caustique »
Potasse caustique
Définitions de « potasse caustique »
Potasse caustique - Locution nominale
-
(Chimie) (Indénombrable) Ce composé chimique caustique, à la fois très corrosif pour les tissus vivant et fortement basique est, à température et pression ambiante, un solide blanc ; sa formule brute est KOH.
La potasse caustique, KOH, est un solide blanc à forte corrosivité, essentiel mais exigeant une manipulation rigoureuse.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « potasse caustique »
Usage du mot « potasse caustique »
Évolution historique de l’usage du mot « potasse caustique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « potasse caustique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « potasse caustique »
-
Le xylogène, cette substance lignifiante à la fois soluble dans la potasse caustique et réticente à l'acide sulfurique, incarne la complexité chimique du bois.
(Citation fictive) -
La potasse caustique le décompose à l’aide de l’ébullition et en dégage une odeur qui rappelle l’huile d’amandes amères. À une température encore plus élevée le sulfate quinique passe de la rusiochine à la mélanochine.
Rapport annuel sur les progrès des sciences physiques — 1841 -
La potasse caustique le décompose à l’aide de l’ébullition et en dégage une odeur qui rappelle l’huile d’amandes amères. A une température encore plus élevée, le sulfate quinique passe de la rusiochine à la mélanochine.
Rapport annuel sur les progrès des sciences physiques — 1841