La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudingue »

Poudingue

[pudɛ̃g]
Ecouter

Définitions de « poudingue »

Poudingue - Nom commun

  • Rocher composé de fragments arrondis (galets) agglomérés par un ciment naturel, formant une roche cohérente.

    Si de Brou nous descendons sur Bonneval en longeant l’anticlinal du Merlerault, nous trouverons l’Ozanne pourvue d'un diluvium très important qui incorpore des blocs énormes de poudingue à silex surtout à partir de Dangeau.
    — Bulletin des services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, vol. 23-24

Étymologie de « poudingue »

Du terme anglais pudding-stone, assimilé à pouding.

Usage du mot « poudingue »

Évolution historique de l’usage du mot « poudingue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poudingue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poudingue »

Citations contenant le mot « poudingue »

  • Au niveau de Bruc-sur-Aff, la longue croupe de poudingue de Gourin qu'on suit depuis le carrefour de la Croix-Belle bifurque : la branche nord se suit sans difficulté par la Cruère, la Peiraie, la Ville-au-Toir jusqu'au Leron.
    Bulletin de la Société géologique de France — 1956
  • Si de Brou nous descendons sur Bonneval en longeant l’anticlinal du Merlerault, nous trouverons l’Ozanne pourvue d'un diluvium très important qui incorpore des blocs énormes de poudingue à silex surtout à partir de Dangeau.
    Bulletin des services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines — vol. 23-24
  • Tous ces dépôts constituent une véritable moraine frontale vers laquelle se dirigent les stries NE.-SW. visibles sur les bancs de poudingue affleurant à quelque distance.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Au fil des siècles, les Coussouls de Crau ont connu plusieurs vies. « C’est là où coulait la Durance il y a plus de 70.000 ans, avant d’être capturée par le Rhône », explique Thierry Dutoit, directeur de recherche au CNRS, à Mer et Marine. A 40 cm de profondeur, une roche dure et imperméable, le poudingue (« taparas » en provençal), s’est progressivement formée dans ce « delta fossile » situé entre la Camargue à l’Ouest, la Méditerranée au Sud et l’étang de Berre à l’Est.
    Mer et Marine — Le port de Marseille Fos s’engage dans une opération de renaturation | Mer et Marine
  • Nous poursuivons la route du grison, cette pierre constituée d’un poudingue de silex et d’argile ferrugineuse qui fut utilisée dès le Xe siècle pour bâtir forteresses, édifices religieux et ouvrages hydrauliques, avec l’église Saint-Sulpice de Breteuil-sur-Iton (Eure) et la Tour carrée datant du XIIe siècle.
    actu.fr — La route du grison passe par l'église Saint-Sulpice et la Tour carrée de Breteuil-sur-Iton | Le Réveil Normand

Traductions du mot « poudingue »

Langue Traduction
Anglais pudding
Espagnol pudín
Italien budino
Allemand pudding
Chinois 布丁
Arabe بودنغ
Portugais pudim
Russe пудинг
Japonais プリン
Basque esnea
Corse pudding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.