La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudre à récurer »

Poudre à récurer

[pudr a rekyre]
Ecouter

Définitions de « poudre à récurer »

Poudre à récurer - Locution nominale

  • Produit d’entretien destiné au nettoyage des surfaces entartrées.

    Ainsi, qui voulait inventer la poudre, devait élaborer des blocs solides. Et puis, quelle poudre au juste ? Il y avait de la poudre à canon, de la poudre à lever, de la poudre pectorale, de la poudre à récurer ou encore de la poudre de tripoli, selon ce que chacun des inventeurs avait moulu.
    — Kurt Schwitters, Auguste Bolte

Étymologie de « poudre à récurer »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) Composé de poudre et de récurer.

Usage du mot « poudre à récurer »

Évolution historique de l’usage du mot « poudre à récurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poudre à récurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poudre à récurer »

  • Le bicarbonate de soude est la solution miracle pour toute tâche persistante. C'est le produit que vous devez absolument avoir chez vous ! Il peut s'utiliser comme nettoyant, poudre à récurer, désodorisant, détachant… Il est en plus de ça, écologique et non toxique. C'est un indispensable pour votre maison.
    Comment entretenir sa maison sans produit chimique ?
  • Si vous voulez supprimer les graisses d’origine alimentaire, frottez avec une poudre à récurer ménagère. Pour enlever la mousse et les matières organiques, appliquez une solution d’un volume d’eau de javel pour 10 volumes d’eau.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Revêtement de sol extérieur : quel nettoyage et entretien selon le matériau ? Conseils et astuces de pro
  • Ainsi, qui voulait inventer la poudre, devait élaborer des blocs solides. Et puis, quelle poudre au juste ? Il y avait de la poudre à canon, de la poudre à lever, de la poudre pectorale, de la poudre à récurer ou encore de la poudre de tripoli, selon ce que chacun des inventeurs avait moulu.
    Kurt Schwitters — Auguste Bolte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.