La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouillot »

Pouillot

[pujo]
Ecouter

Définitions de « pouillot »

Pouillot - Nom commun

  • (Viticulture) (Désuet) Variété ancienne de raisin blanc utilisée dans la viticulture.

    Il n’existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l’aubier, la franche ,le pouillot ,le muscadet ,le clairet ,dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs.
    — Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure
  • (Ornithologie) Désignation commune attribuée à divers petits passereaux appartenant principalement au genre Phylloscopus, caractérisés par leur proximité avec les fauvettes.

    En français, le nom de ce passereau, pouillot, ne donne aucune indication sur l’oiseau lui-même puisque, dérivé à partir du latin pullus « petit d’un animal », il pourrait s’appliquer, tout comme le nom de la poule, à n’importe quel animal.
    — ‎Henriette Walter, Pierre Avenas

Étymologie de « pouillot »

Du latin pullus, désignant un oiseau très petit, et de l'ancien français poillot, signifiant « petite poule, poussin ».

Usage du mot « pouillot »

Évolution historique de l’usage du mot « pouillot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouillot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouillot »

Citations contenant le mot « pouillot »

  • Ils ont ainsi observé avec soin presque 8000 spécimens d’oiseaux adultes de 106 espèces différentes, notamment des espèces d’oiseaux migrateurs qui traversent chaque année l’État juif (parmi eux, le pouillot véloce, la cigogne blanche ou l’urubu noir), des oiseaux sauvages du pays (geai des chênes, hibou grand-duc, perdrix bartavelle) et des animaux qui vivent à proximité des êtres humains.
    La morphologie des oiseaux israéliens impactée par le dérèglement climatique - étude - The Times of Israël
  • Chakib et ses camarades, venus du centre social voisin, observent les moutons qui pâturent dans les hautes herbes avant de trouver une chrysalide de coccinelle. Audrey et ses deux fillettes tendent l’oreille pour reconnaître le chant de la corneille, du pouillot véloce ou encore de la mésange. Dans la droite ligne de l’adage « mieux connaître, c’est mieux protéger », la mobilisation et la sensibilisation des habitants, petits et grands, sont donc encouragées par la Ville.
    Faune et flore sous l’œil des habitants / Actualités - Ville de Lille : adresses, horaires, calendriers et histoire
  • Moins de bruit, plus d’attention: telle serait la recette secrète nous permettant de mieux entendre les oiseaux. Un autre élément concourt à les rendre plus audibles: le début du confinement a coïncidé avec l’arrivée du printemps. «C’est une saison où les oiseaux sont particulièrement actifs, car c’est leur période de reproduction, relève Sophie Jaquier, de la Station ornithologique suisse. Les espèces migratrices, comme le pouillot fitis et les hirondelles, sont de retour. Dans les parcs, les mésanges, merles, pinsons et rouges-gorges chantent actuellement beaucoup.»
    Le Temps — Quand l’être humain n’est pas là, les oiseaux chantent - Le Temps
  • À l’inverse, les espèces dites forestières (pic noir, pouillot siffleur, roitelet huppé, etc.) et généralistes (fauvette à tête noire, merle, rossignol, etc.), dont la survie ne dépend pas de la présence exclusive d’un seul type d’habitat ou d’une seule nourriture particulière, ont légèrement augmenté, de +1,4 % pour les premières et +3 % pour les généralistes.
    Environnement. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’inquiétant déclin des oiseaux communs
  • Le pouillot véloce est un oiseau discret. Grâce à son plumage brun verdâtre, il passe inaperçu dans la végétation qu'il ne quitte que rarement. Le volatile se repère surtout à son chant aigu qui marque le retour du printemps. Le son métallique et les deux tons rythmés produits par le mâle lui valent divers surnoms tels que changeur de monnaie, compteur d’écus, ou encore inspecteur de feuilles. Portrait d’un petit passereau très répandu en Europe et que l’on peut croiser dans nos jardins.
    Le Mag des Animaux — Pouillot véloce, petit passereau brun verdâtre et blanc cassé sur le ventre
  • Une nouvelle étude semble ainsi avoir éclairci le mystère de l’important déclin du pouillot siffleur, un oiseau migrateur de nos régions. Ce serait un effet indirect des dérèglements climatiques, qui entraîne chez l’espèce un faible succès de reproduction. Cet oiseau qui niche au sol est la victime des rongeurs qui dévorent ses œufs. Ces rongeurs sont plus nombreux lorsqu’il y a davantage de faines, le fruit du hêtre dont ils se nourrissent. Et un des effets du changement climatique est justement des fructifications abondantes beaucoup plus fréquentes…
    La Libre.be — En Belgique, le trajet plein d’embûches de la tourterelle des bois et le mystère du pouillot siffleur - La Libre
  • Sébastien Provost, guide naturaliste, a observé une espèce rare d'oiseau. Cette fois, il s'agit d'un pouillot de Pallas, originaire de Sibérie orientale et du nord de la Mongolie.
    actu.fr — Un petit oiseau de Sibérie parcours 7500 km et se perd sur un parking du Mont-Saint-Michel | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « pouillot »

Langue Traduction
Anglais warbler
Espagnol curruca
Italien uccello canoro
Allemand trällerer
Chinois
Arabe هازجة
Portugais toutinegra
Russe певчая птица
Japonais ウグイス
Basque txinboa
Corse warbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.