La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poujadiste »

Poujadiste

[puʒadist]
Ecouter

Définitions de « poujadiste »

Poujadiste - Nom commun

  • Relatif au poujadisme, mouvement politique de droite populiste fondé en France dans les années 1950, caractérisé par son opposition à l'impôt, le soutien aux petits commerçants et une forte critique du pouvoir central.

    Quand il dit qu’il hait la droite, papa lui hurle qu’il est le dernier des poujadistes et alors mon beauf, il monte sur ses grands chevaux et il proteste: « Voilà ce que j’appelle un argument stalinien. » Mon beauf, c’est sûr, il aime pas la droite.
    — Patrick Besson, La Vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand

Poujadiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au poujadisme, mouvement politique de droite populiste et anti-fiscaliste fondé en France dans les années 1950.

    Dans l'agitation de la vie politique française, les germes du poujadisme refont surface, incarnant le cri de révolte des petits commerçants et artisans contre un système fiscal qui étrangle leur entreprise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poujadiste »

Du nom Pierre Poujade, avec le suffixe -iste (XXe siècle).

Usage du mot « poujadiste »

Évolution historique de l’usage du mot « poujadiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poujadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poujadiste »

  • Jean-Marie Le Pen a relevé une "similitude" entre le mouvement poujadiste auquel il a participé dans les années 1950 et les "gilets jaunes", bien que ces derniers n'aient ni chef ni "mot d'ordre", sauf une "hostilité" commune à Emmanuel Macron.
    Le Figaro.fr — «Gilets jaunes»: des «similitudes» avec le poujadisme (Jean-Marie Le Pen)
  • Le 10 juillet, la justice condamnait la chambre d’agriculture du département pour la construction illégale du lac de Caussade. La Coordination rurale, syndicat réputé poujadiste, mène la fronde. De notre envoyé spécial dépêché dans le Lot-et-Garonne. 
    Libération.fr — La Chine à la conquête de Mars, budget rectifié, verdict dans le dernier procès du nazisme : l'essentiel de l'actualité de ce jeudi matin - Libération
  • Quelques éditorialistes se sont également joints à ce courant de pensée. Le chroniqueur de LCI, Renaud Pila estimait le 15 novembre que les Gilets jaunes étaient une «jonction entre un vieil électorat de droite poujadiste anti-impôts et des sympathisants insoumis anti-libéraux».
    RT en Français — Poujadiste, beauf, extrémiste ou chemise brune, le Gilet jaune méprisé par la France d'en haut ? — RT en français

Traductions du mot « poujadiste »

Langue Traduction
Anglais poujadist
Espagnol poujadist
Italien poujadist
Allemand poujadist
Chinois 暴民
Arabe البوجادي
Portugais poujadist
Russe poujadist
Japonais プージャディスト
Basque poujadist
Corse poujadistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.