La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poulsard »

Poulsard

Définitions de « poulsard »

Poulsard - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage du Jura français produisant de petites grappes de raisins noirs avec un jus rose pâle, cultivé sur 311 hectares en France en 2009.

    Des coteaux d’Arbois, de Poligny et de Salins, descendait, chaque automne, avec les cuves pleines, le beau vin couleur peau d’oignon, jailli des grappes de poulsard.
    — Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse

Étymologie de « poulsard »

Voir ploussard.

Usage du mot « poulsard »

Évolution historique de l’usage du mot « poulsard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poulsard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poulsard »

  • Mais pourquoi ploussard et pas poulsard ? "Je me base sur les écrits de M. Charles Rouget [1828-1899], vigneron à Salins-les-Bains et ampélographe de renommée internationale. Selon lui, le nom vient de la prunelle sauvage, qui se disait "plosse" ou "plousse" en patois. Et le raisin, il a un tanin qui agresse un peu, comme cette prunelle sauvage, alors ils l'ont appelé "ploussard" ou "plossard" suivant les endroits. Ça, c'est les écrits de M. Rouger. Ensuite, il y a un Breton qui est venu traîner un peu ses bottes dans le Jura et, après lui, on a vu écrit ce mot de poulsard." On a perdu la trace du Breton...
    Le Monde.fr — A Pupillin, "on dit ploussard"
  • « L'Arbois, ce nectar jurassien, incarne l'élégance des cépages chardonnay et savagnin pour ses blancs, tandis que trousseau et poulsard offrent aux rouges une complexité inégalée. »
    (Citation fictive)
  • Commentaire de dégustation : Très parfumé derrière une petite réduction. Matière délicate, plaisir tactile, à la fois aérien et présent, gourmand et subtil, tout ce qu'on attend d'un poulsard arboisien.
    La Revue du vin de France — Arbois Poulsard La Cabanne 2018 du Domaine de la Touraize - La Revue du vin de France
  • Le poulsard est en train de griller en plein soleil. Photo Progrès/Maryline CHALON
    Jura. Sous l’effet de la canicule, le poulsard déguste


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.