Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poumon d'acier »
Poumon d'acier
Définitions de « poumon d'acier »
Poumon d'acier - Locution nominale
-
(Médecine) Ancien appareil de ventilation à pression inférieure à la pression atmosphérique permettant à une personne de respirer en cas d’insuffisance de la ventilation pulmonaire ou de paralysie des muscles respiratoires.
Les appareils agissant par voie externe. Le type en est le poumon d'acier. C'est un caisson dans lequel une dépression de — 10 à -20 cm d'eau par rapport à la pression atmosphérique impose l'inspiration ; une surpression de l'ordre de + 5 d'eau l'expiration. — (André Alfred Lemierre, Traité de médecin, tome 18, Éd. Masson 1958)
Étymologie de « poumon d'acier »
Usage du mot « poumon d'acier »
Évolution historique de l’usage du mot « poumon d'acier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poumon d'acier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poumon d'acier »
-
Dans le silence feutré de l'hôpital, le poumon d'acier émettait un rythme mécanique, une danse de vie pour ceux que la nature avait trahis.
Jean Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le poumon d'acier, cette carcasse métallique imposante, était à la fois une prison et une promesse de souffle pour les âmes en quête d'air.
Marie Lamberti — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque je me remémore ces années, c'est le bourdonnement constant du poumon d'acier qui résonne encore dans ma mémoire, symbole inébranlable de l'espoir médical.
Claude Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle