La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poupoune »

Poupoune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poupoune poupounes

Définitions de « poupoune »

Wiktionnaire

Nom commun - français

poupoune \pu.pun\ féminin

  1. (Québec) (Familier) Jolie femme.
    • Pendant ce temps-là, tu te tapes la lune de miel dans Charlevoix avec une poupoune de vingt ans qui est témoin dans deux affaires de meurtre et qui sème les cadavres sur son passage comme des graines de pissenlit. — (André Jacques, Alexandre Jobin, vol.1 : Les Lions rampants, éd. Québec Amerique, 2012, chap. 25)
  2. (Québec) (Péjoratif) Femme très maquillée.
    • Du côté du futur époux, la famille est représentée par le père de Philippe, Royal, qui est séparé de sa femme en proie à de graves problèmes psychologiques et qui arbore maintenant à son bras une poupoune chromée du dernier chic. — (Michel Vaïs, Banale élévation : La Nostalgie du paradis, dans la revue Cahiers de théâtre Jeu n° 98, Éditions Quinze, 2001, p. 45)
    • Mais également comme dans les films, il l'a laissée pour une poupoune blonde aux gros seins qu'il avait rencontrée aux États-Unis. — (Patrick Bouvier, Des nouvelles de la ville, Montréal : Éditions La Courte échelle, 2002, page 35)
  3. (Québec) (Familier) Terme affectueux pour une fillette, fille ou femme, souvent un peu rondelette.
    • Poupoune, fiston, papa ou maman. À suivre, mais aujourd’hui, c’est Maman. — (Michel Beaudry, Mamans au hockey!, Le Journal de Québec, 9 mai 2021)
  4. (Polynésie française) (Algérie) Sexe de la femme.
    • […], et jamais elle n'ira avec un garçon dans les cabinets de l'école pour lui montrer sa poupoune juste parce qu'il a envie de la voir baisser sa culotte […]. Si jamais un garçon demande à Tiare de lui montrer sa poupoune, elle éclatera de rire en disant : “Ah ! tu veux voir ma poupoune, hein ? Tiens, voilà ma poupoune !” Et pan ! elle lui fera citron les deux yeux d'un seul coup de poing. — (Célestine Hitiura Vaite, Tiare, traduit de l'anglais (Australie) par Henri Theureau, Tahiti : éditions Au vent des îles, 2017, p. 323)
    • On la baisait comme une chienne enragée, sa main droite tenait une beute, sa main gauche la même chose, sa bouche était en conversation avec une beute, son trou de balle était bouché par une beute, enfin sa poupoune jouait au yoyo, avec une beute de blackos. — (Rachid Djaïdani, Boumkoeur, Éditions du Seuil, 2001, p. 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poupoune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poupoune pupun

Fréquence d'apparition du mot « poupoune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poupoune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poupoune »

  • La situation est d'autant plus paradoxale que, l'état civil accepte des prénoms comme Merdive, Euthanasia, Huterin, Beltrich-Blessing ou Lola-Poupoune (si, si) et qu'ils ne froncent pas le moindre sourcil devant le succès des prénoms anglo-saxons. Comme si l'Etat ne comprenait pas que, si menace il y a pour le français, elle ne vient pas du breton, du picard ou de l'occitan, mais de l'anglais. 
    LExpress.fr — Quand la Belgique accepte un prénom occitan refusé par la France... - L'Express
  • Disparue depuis 2014, la chatte angora Poupoune a retrouvé sa maîtresse dans la Sarthe la semaine dernière, à Saint-Mars-la-Brière, aux termes d'une incroyable odyssée. C'est en effet une automobiliste qui a découvert l'animal, très mal en point, entre Cornillon-Confoux et Grans, dans les Bouches-du-Rhône, à plus de 800 km de son domicile.
    leparisien.fr — La chatte Poupoune retrouvée six ans après à 800 km de chez elle - Le Parisien
  • Exposition photo de Christelle Gaulier : Christelle Gaulier devenue artiste photographe à l’âge de 37 ans se passionne pour cet art depuis son plus jeune âge. Son métier de bibliothécaire la rend très sensible au processus de création des illustrateurs de livres pour la jeunesse. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à imaginer la mise en scène de petits personnages de son enfance, Poupoune et son chien Pompon, que vous aurez le plaisir de découvrir exposés à la bibliothèque.
    www.lepopulaire.fr — La bibliothèque d'Ambazac fête ses 30 ans - Ambazac (87240)

Combien de points fait le mot poupoune au Scrabble ?

Nombre de points du mot poupoune au scrabble : 12 points

Poupoune

Retour au sommaire ➦