La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour ma part »

Pour ma part

[pur ma par]
Ecouter

Définitions de « pour ma part »

Pour ma part - Locution prépositive

  • En ce qui me concerne.

    Personne de nous ne comprend un mot d’esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen.
    — Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense

Usage du mot « pour ma part »

Évolution historique de l’usage du mot « pour ma part » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pour ma part » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pour ma part »

Citations contenant le mot « pour ma part »

  • Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.
    André Breton — Manifeste du surréalisme
  • J'ai toujours rejeté pour ma part le principe d'immigration zéro. Il n'est ni réaliste, ni souhaitable. Appliquer ‘l'immigration zéro’ reviendrait par exemple à interdire les mariages mixtes, ou à fermer totalement nos universités aux étudiants étrangers.
    Nicolas Sarkozy — Conférence de presse - 11 Décembre 2006
  • « Les résultats du 1er tour, notamment en #sarthe, prouvent que la #fracture territoriale est de plus en plus grande. La situation internationale est très préoccupante, cependant elle ne doit pas faire oublier la situation au quotidien dans nos communes #rurales où les français voient leur #PouvoirdAchat et les services de #proximité diminuer chaque année. J’entends le cri d’alarme des sarthois et je respecte leur choix. Pour ma part je voterai pour Emmanuel Macron ayant des valeurs républicaines et européennes communes ».
    actu.fr — Présidentielle 2022. Au Lude, Béatrice Latouche et Louis-Jean de Nicolaÿ voteront Emmanuel Macron au 2e tour | Le Courrier - L'Écho
  • Mais que dire des retraités pour ma part je viens d apprendre que ma retraite va encore baisser car notre gouvernement a augmenté les plafonds pour calculer la csg et crds Resultat moins 54,98 euros mensuels soit perte annuelle de 660 euros Loyer gaz edf assurance tout augmente a côté de tout cela nous les retraités nous mangeons tout comme les salariés L augmentation de janvier pour ma part 10 euros a largement été engloutie par les augmentations
    Guide Epargne — SMIC 2022 : une hausse exceptionnelle confirmée au 1er mai de 2,5%, soit 31,3 € nets/mois, 375€ nets/an - Guide épargne
  • Mais, en Ukraine, c’est finalement la mobilisation et la motivation qui ont pris le dessus et qui permettent aux Ukrainiens de résister. Pour ma part, j’ai vécu aussi ces différentes émotions et cela entraîne un épuisement psychologique.
    www.lechorepublicain.fr — Les collégiens de Dreux face à la guerre en Ukraine : l'interview d'une pianiste en première ligne - Dreux (28100)
  • Pour ma part,  je vous répondrai que tout cela est en effet bien plus complexe et que de nier ou refouler une émotion aura juste l’effet inverse de la faire revenir toujours plus vite et toujours plus forte !!!
    Petite République.com — Le développement personnel vu par Elodie Vigneaux (Chronique 13) : la fréquence de nos émotions. - Petite République.com
  • « Quand on saura ce qui se passe avec la ligue, on prendra une décision, dit Daoust. Mais pour le moment, on met toute notre énergie là-dedans. Pour ma part, c’est sûr que la passion du hockey est encore là. Je vais essayer de faire concorder les deux, mais on va voir dans le futur. »
    La Presse — Prep school de hockey féminin | Mélodie Daoust et Hanna Bunton au service des jeunes hockeyeuses | La Presse
  • J’ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères.
    Alphonse Allais — Le Journal - 19 Mars 1894


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.