Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourtour méditerranéen »
Pourtour méditerranéen
[purtur meditɛraneɑ̃]
Définitions de « pourtour méditerranéen »
Pourtour méditerranéen - Locution nominale
-
(Géographie) Ensemble des côtes délimitant la mer Méditerranée.
Le pourtour méditerranéen, carrefour historique des civilisations, continue d'être un point névralgique pour l'économie et la culture mondiale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(En particulier) (Météorologie) Ensemble des côtes de France métropolitaine bordant la mer Méditerranée.
Le pourtour méditerranéen, avec ses rivages enchanteurs et son climat unique, demeure un carrefour crucial pour la biodiversité et l'économie régionale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pourtour méditerranéen »
- Composé de pourtour et de méditerranéen.
Usage du mot « pourtour méditerranéen »
Évolution historique de l’usage du mot « pourtour méditerranéen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pourtour méditerranéen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pourtour méditerranéen »
-
La délimitation des ZEE entre les pays du pourtour méditerranéen est une question qui alimente les tensions après la découverte ces dernières années de gigantesques gisements d'hydrocarbures, convoités par la Turquie.
Grèce et Italie s’accordent sur la délimitation des eaux en mer Ionienne - Vatican News -
C'est à partir de cette époque que le pourtour Méditerranéen commença à décliner forestièrement. De magnifiques futaies résineuses existaient, mais progressivement, les troupeaux de caprins et les violents incendies, les décimaient.
Norbert Delaire — Les forêts sont la musique de la terre -
Ou encore l’Illoise Corinne Verdet et son livre Savoureuse. Un éloge du geste quotidien nourricier. Un vrai livre de recettes du pourtour méditerranéen : "J’ai choisi de donner des recettes sans gluten, sans produits laitiers, par conviction" (info s surcorinneverdet.com). Jusqu’aux locaux et Béatrice Dunet, des éditions Paraules : "Ça participe à la dynamique de la ville. Il y a des lieux où il se passe quelque chose. Nous sommes contents de pouvoir partager cette dynamique".
lindependant.fr — Rencontres et dynamique éditoriale à Ille-sur-Têt - lindependant.fr -
Cette intoxication par les cailles migratrices est si connue sur le pourtour méditerranéen qu’elle porte un nom : le coturnisme (du nom scientifique de la caille, Coturnix).
Françoise Blasquez — La ciguë dans l’antiquité gréco-romaine: la plante -
Les escales caritatives de PECA à travers le département, la région, mais aussi quelques pays du pourtour méditerranéen (Catalogne sud, Baléares, Italie, Grèce, Portugal) ont commencé après son baptême civil lors du 2ème festival de l’escargot à Toulouges. Elles vont reprendre le mois prochain. " Dans ses bagages PECA, invité (*) dans les villes et villages, amène toujours l'amitié, la convivialité, la générosité et le partage" insiste Pedro Gil.
lindependant.fr — Perpignan : le nouveau périple solidaire pour la Team Cargols et PECA leur emblème - lindependant.fr -
La France se répartit en trois zones climatiques : H1, H2 et H3. La zone H1 englobe le Nord et l’Est du pays qui sont sous l’influence du climat semi-continental et se caractérisent par des hivers froids. À l’Ouest où le climat est océanique, on jouit d’hivers tempérés. Et enfin, les territoires du pourtour méditerranéen sont dans la zone H3 et les températures ne chutent pas beaucoup.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Planter un bananier au jardin est facile si vous connaissez les espèces rustiques qui résisteront au froid -
Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) ou bourgue épine est un arbuste indigène des garrigues du pourtour méditerranéen où il trouve ses origines. Il ne demande jamais d'arrosage, a une excellente tolérance à la sécheresse, aux embruns ainsi qu'à la pollution urbaine, et supporte relativement bien le froid jusqu'à -8 à -12°C environ.
Binette & Jardin — Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) ou bourgue épine -
L'apparition d'une pilosité faciale anormalement fournie (hirsutisme) est invalidante pour les femmes. Il existe des différences en fonction des races : l'hirsutisme physiologique est moins apparent chez les Japonaises et les Chinoises ; c'est pour les femmes de race noire, indienne et des pays du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient qu'il est le plus remarquable.
Owen Epstein — Guide pratique de l'examen clinique