La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pousser les feux »

Pousser les feux

[puse le fø]
Ecouter

Définitions de « pousser les feux »

Pousser les feux - Locution verbale

  • Augmenter l’intensité de l’énergie, du feu de la cuisson.

  • (Figuré) Redoubler d’efforts.

    Aurait-on dû fermer les laboratoires de biologie moléculaire dans les années 1960 au motif que le ­déchiffrage du code génétique n’allait pas fournir les ­réponses à toutes les questions qu’on se posait ? Il faut au contrai­re pousser les feux : non seulement pour comprendre, si c’est le cas, pourquoi l’enseignement reste peu perméable aux recherches actuelles, mais aussi pour découvrir, par tâtonnements, la meilleure com­binaison d’approches pour le traitement des difficultés les plus criantes.
    — Daniel Andler, Daniel Andler : « Les inquiétudes concernant l’entrée des sciences cognitives à l’école sont injustifiées »

Étymologie de « pousser les feux »

 Composé de pousser et de feu.

Usage du mot « pousser les feux »

Évolution historique de l’usage du mot « pousser les feux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pousser les feux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.