Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pousser les murs »
Pousser les murs
[puse le myr]
Définitions de « pousser les murs »
Pousser les murs - Locution verbale
-
(Figuré) Agrandir un bâtiment, de manière temporaire ou définitive.
Il n’avait pas assez de place ? Eh bien il pousserait les murs et fabriquerait des lits en forme de placards.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Étymologie de « pousser les murs »
Usage du mot « pousser les murs »
Évolution historique de l’usage du mot « pousser les murs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pousser les murs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pousser les murs »
-
« J’étais en lycée général, je me suis fait virer pour diverses raisons. Je me cherchais. On m’a parlé de la peinture en bâtiment. Ça m’a plu. Je me sens bien. » Anthony, 20 ans, ne se force pas pour faire la promotion de l’apprentissage. Il fait partie des élèves qui ont grossi les rangs du CFA du bâtiment, dans la zone de l’Ormeau-du-Pied. Le site doit pousser les murs. Il comptait 596 apprentis fin 2020, ils étaient 644 en décembre 2021. Et pour l’an prochain, les prévisions dépassent largement les 700.
SudOuest.fr — Saintes : l’apprentissage a la cote, le CFA du bâtiment pousse les murs -
À portée de main, un téléphone portable, lien précieux avec ceux restés au pays à défendre leur nation tandis que les bras d’un autre s’ouvrent. En grand. Après trois années d’existence, les bénévoles de l’association École sans frontières viennent, ce lundi, de pousser les murs afin de former les groupes d’apprentissage de la langue française de manière homogène et régler les questions pratiques.
midilibre.fr — Entre Alès et l’Ukraine, la solidarité s’écrit avec L’école sans frontières - midilibre.fr -
Plus que jamais, les gens affichent des envies d’espace. Du 22 au 25 octobre le salon Maison Déco, au parc des expositions de Colmar, va répondre à leurs attentes en invitant à pousser les murs et à prendre une « inspiration loft », thème retenu pour cette 28e édition. Qui s’annonce prometteuse.
Colmar. Le salon Maison Déco invite à pousser les murs -
Mieux vaut pousser les murs, que de tout reconstruire. C’est la nouvelle politique impulsée par la province Sud, en accord avec les bailleurs sociaux. Les tours de Magenta font partie des sites retenus pour cette opération. Près de 2500 habitants, et dix-neuf bâtiments construits en 1975 qui n’ont pas connu de grands plans de rénovation depuis.
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Rénover les logements sociaux, plutôt que d'en construire à la pelle : le n