Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutinisme »
Poutinisme
[putɛ̃ism]
Définitions de « poutinisme »
Poutinisme - Nom commun
-
Doctrine politique et ensemble des pratiques associées au gouvernement de Vladimir Poutine.
Demander à ceux qui étudient la Russie depuis des décennies « Qu'est-ce que le poutinisme ? » aboutit rarement à une réponse claire, et elle n'est jamais la même. Qu'est-ce que le poutinisme en effet, sinon l'adhésion à Vladimir Poutine ?
— Isabelle Mandraud & Julien Théron, Poutine
Étymologie de « poutinisme »
De Poutine, patronyme de Vladimir Poutine, transcription de Влади́мир Пу́тин, avec le suffixe -isme.Usage du mot « poutinisme »
Évolution historique de l’usage du mot « poutinisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poutinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poutinisme »
-
Pour le professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke Pierre Binette, Dugin fait partie de cette caste de penseurs ultranationalistes, dont fait partie aussi Vladislav Surkov, «l’auteur caché du poutinisme».
Le Journal de Montréal — Le philosophe Aleksandr Dugin influence-t-il vraiment Poutine? | JDM -
Contre le campisme, cet anti-impérialisme à sens unique, qui traverse certains courants de la gauche, il faut tenir enfin compte de l'impérialisme russe. L'étudier de près, ce n’est pas inverser la bêtise campiste ; c’est affirmer que toute analyse qui ne le prendrait pas au sérieux se disqualifie d’elle-même. Le poutinisme est un danger mortel pour les peuples. D’où l’urgence de le combattre sans esprit de faiblesse. 2ème volet d'une réflexion intitulée « Face au nationalisme grand-russe, réinventons l'internationalisme ».
Mediapart — Réinventons l'internationalisme (2/4) - La faillite d’un « anti-imp... | Le Club -
Le Poutinisme est-il une idéologie ? Les optimistes le nieront : de fait, l’Union soviétique diffusait une vision du monde et de la société, perverse mais à vocation universelle pour laquelle, dans toutes les nations, certains ont cru juste de militer. Le Poutinisme, à l’inverse, ne semble valoir que pour les Russes, un retour au despotisme czariste, en mieux équipé. On connaît, de fait, des admirateurs français et américains de Poutine, mais pas encore de militants ni de parti poutiniens en Occident.
Contrepoints — Cette étrange fascination pour Poutine | Contrepoints -
Dominique Reynié: «L’attrait pour le poutinisme recouvre une fascination pour l’autoritarisme»
LEFIGARO — Dominique Reynié: «L’attrait pour le poutinisme recouvre une fascination pour l’autoritarisme» -
Il est certain qu'il s'est renforcé. Avec la seconde guerre de Tchétchénie, déjà, tous les éléments du poutinisme contemporain étaient présents. Cela fait maintenant vingt-deux ans. Certains disent que le grand discours de 2007 à la conférence de sécurité de Munich, où il dénonçait le retour d'un impérialisme américain - après la guerre d'Irak - a été un pivot. Et puis, au lendemain de cette discussion, l'année d'après, c'est la guerre de Géorgie en 2008. Donc, plutôt qu'une découverte de ce que pourrait être le poutinisme, on s'aperçoit que c'est plutôt une progression du poutinisme plus en plus offensif.
France Culture — Crise Russie-Ukraine : "Poutine ne fait pas machine arrière et ne joue pas du tout la détente"