La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutre de gloire »

Poutre de gloire

[putr dœ glwar]
Ecouter

Définitions de « poutre de gloire »

Poutre de gloire - Locution nominale

  • (Architecture, Catholicisme) Sorte de poutre placée transversalement, dans une église, entre les deux piliers qui marquent la séparation entre le chœur et la nef, et qui porte un crucifix.

    D'abord, la poutre transversale, qui avait reçu le nom de poutre de gloire (trabes doxalis), portait ordinairement une figure du Christ assis, tenant d'une main le livre saint, de l'autre bénissant. A l'époque carlovingienne, on substitua à cette image un crucifix de dimensions colossales, touchant quelquefois au cerveau de l'arcade. D'autres figures, de la Vierge, d'anges, de saints, pouvaient être placées sur la poutre de gloire.
    — Histoire de la sculpture en France, dans Le Magasin pittoresque

Étymologie de « poutre de gloire »

 Composé de poutre et de gloire, calque du latin trabs doxalis ; la gloire est la représentation de Jésus-Christ dans sa gloire, en crucifix.

Usage du mot « poutre de gloire »

Évolution historique de l’usage du mot « poutre de gloire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poutre de gloire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poutre de gloire »

  • La poutre de gloire, au sein de l’église Saint-Eustache, supporte un Christ en papier mâché. C'est une oeuvre rare, pour laquelle la municipalité de Saint-Haon-le-Châtel défend un projet de restauration. Un projet primé ce 7 novembre lors du concours du patrimoine de demain.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Un prix de restauration du patrimoine pour la poutre de gloire à Saint-Haon-le-Châtel (42)
  • La poutre de gloire, du dernier quart du XVIIIe siècle, avait été dépendue en 2011 car elle menaçait de tomber. Aujourd’hui restaurée, elle retrouvera sa place avant la fin d’année 2021. 
    actu.fr — Cotentin : fin des travaux pour cette église, un presbytère transformé en maison d'habitation | La Presse de la Manche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.