Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutre maîtresse »
Poutre maîtresse
[putr maitrɛs]
Définitions de « poutre maîtresse »
Poutre maîtresse - Locution nominale
-
Synonyme de maîtresse poutre.
La poutre maîtresse, élément central de toute structure, soutient l'ensemble de l'édifice avec robustesse et fiabilité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « poutre maîtresse »
Évolution historique de l’usage du mot « poutre maîtresse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poutre maîtresse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poutre maîtresse »
-
Walter Spanghéro bien sûr. C’était le meneur par l’exemple. Il mettait la tête là où les autres ne mettaient pas les mains. Un gars comme Elie Cester donnait aussi confiance aux autres. C’était une poutre maîtresse.
Rugbyrama — Tournoi des 6 Nations - Interview de légendes - Jo Maso (XV de France) : "Il n’ y avait pas d’entraîneurs en 1968" - 6 Nations 2022 - Rugby - Rugbyrama -
Il était la poutre maîtresse de l’entreprise Treuil. Le patriarche. Né en 1932 à Malemort (Corrèze), Robert Treuil avait 5 ans quand son père est décédé. Fils de charpentier, il a été placé chez un curé en Haute-Corrèze avant de rejoindre une pension tenue par les frères maristes. Élevé à la dure, il a passé l’Occupation et ses privations dans l’école de la congrégation avant de marcher dans les pas de son père.
actu.fr — Évreux. Disparition de Robert Treuil : La Mort d'un bâtisseur | La Dépêche Évreux -
Place aux travaux de charpente avec l’entreprise ABC, de Coursac, gérée par M. Marty. Et ce n’est pas chose facile que de monter la poutre maîtresse à environ 17 mètres de hauteur, même avec le camion-grue. Cette poutre en chêne pèse 1,5 tonne pour 10,5 m de long ; elle vient des établissements Bost de Négrondes et a été coupée à Saint-Pierre-de-Chignac. Le poids total de l’enrayure (ensemble des pièces de charpente) est de huit tonnes. Elle est assemblée avec des chevilles en acacia.
SudOuest.fr — Important chantier de rénovation à Laxion -
« On peut voir que la panne faîtière, la poutre maîtresse de la charpente, a bougé, laissant craindre un risque d’effondrement potentiellement plus important », décrypte la capitaine Gérard.
Haute-Saône. Le mur s’effondre sur la toiture d’une habitation à Mailley-et-Chazelot