La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir coutumier »

Pouvoir coutumier

[puvwar kutymje]
Ecouter

Définitions de « pouvoir coutumier »

Pouvoir coutumier - Locution nominale

  • (Droit) Autorité ou pouvoir exercé par un chef et reposant sur des traditions, us et coutumes et dont l’exercice repose parfois sur la reconnaissance des autorités civiles.

    Ils ont opposé soit les communautés des villages où sont localisés les gisements à celles des villages environnants, soit les communautés locales aux détenteurs des titres miniers octroyés par l’Administration minière compétente, soit le pouvoir coutumier et le pouvoir d’État au niveau local.
    — Kabata Kabamba, « Pouvoir

Étymologie de « pouvoir coutumier »

 Composé de pouvoir et de coutumier, au sens de « relatif à la coutume ».

Usage du mot « pouvoir coutumier »

Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir coutumier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouvoir coutumier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pouvoir coutumier »

  • Territoire français le plus éloigné de la Métropole (16.000 km), Wallis-et-Futuna compte trois souverains, un à Wallis, deux à Futuna, dont le pouvoir coutumier est primordial dans toutes les décisions. Ils siègent de droit au conseil territorial présidé par l'administrateur supérieur.
    TV5MONDE — Elections territoriales dans quatre collectivités d'Outre-mer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.