La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir de marché »

Pouvoir de marché

[puvwar dœ marʃe]
Ecouter

Définitions de « pouvoir de marché »

Pouvoir de marché - Locution nominale

  • (Économie) Capacité d’une entreprise ou d’une organisation à influencer le niveau des prix ou la définition des normes dans son domaine d’activité.

    Le pouvoir de marché s'exerce lorsque qu'une entreprise, par sa position dominante, dicte les prix et façonne les standards de son secteur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Pouvoir de marché - Définition de France Terme

  • Capacité d’une entreprise ou d’une organisation à influencer le niveau des prix ou la définition des normes dans son domaine d’activité.

Étymologie de « pouvoir de marché »

Locution composée de pouvoir et de marché.

Usage du mot « pouvoir de marché »

Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir de marché » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouvoir de marché » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pouvoir de marché »

  • Mis à part quelques velléités dans le domaine numérique, les pouvoirs publics restent largement inactifs face au pouvoir de marché des oligopoles. Au nom de la compétitivité et du soutien aux champions nationaux ou européens, ils encouragent même les fusions de fleurons industriels dont on sait pourtant qu’elles entraînent des pertes d’emploi et bénéficient surtout aux actionnaires.
    Observatoire des multinationales — Concentration et oligopoles - Observatoire des multinationales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.