Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir magique »
Pouvoir magique
[puvwar maʒik]
Définitions de « pouvoir magique »
Pouvoir magique - Locution nominale
-
Capacité surnaturelle, pouvoir extraordinaire.
La licorne médiévale, à l’allure équine dotée d’une corne frontale et d’attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique.
— Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs
Étymologie de « pouvoir magique »
Usage du mot « pouvoir magique »
Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir magique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pouvoir magique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pouvoir magique »
-
J'ai toujours éprouvé une fascination pour l'aiguille et son pouvoir magique.
Louise Bourgeois — Women artists -
“Le pouvoir magique du saint est omnipotent.”
Tech Tribune France — Le Pouvoir Magique Du Saint Est Omnipotent Confirme La Saison 2 - Tech Tribune France -
Tous ces siècles, les femmes ont servi de miroirs, dotés du pouvoir magique et délicieux de refléter la figure de l'homme en doublant ses dimensions naturelles.
Virginia Woolf — Une chambre à soi -
La 36e édition de l’une des plus célèbres courses de ski-alpinisme au monde se déroule à partir de ce mercredi 9 jusqu’à samedi à Arêches-Beaufort, en Savoie. Elle fait recette auprès des pratiquants comme des spectateurs du ski de randonnée, qui connaît un développement encore accéléré depuis la pandémie de Covid-19. Quel est le pouvoir magique de cette “pierre” du massif du Beaufortain, attirant comme un aimant ?
Savoie. La Pierra Menta : une course mythique au sommet du Beaufortain -
Certains rois français de la renaissance étaient tellement persuadés de leur pouvoir magique qu’ils engageaient des spécialistes chargés d’analyser les possibilités anagrammatiques de certains documents pour les aider à prendre leurs décisions.
Dan Brown — Da Vinci Code -
Ce genre de fascination, dont il est souvent fait mention dans les ballades écossaises, y est appelé glamour, mot qui signifie un pouvoir magique au moyen duquel on trompe l’œil des spectateurs en leur faisant voir l'objet différent de ce qu'il est réellement... tout, dans cet art, n’est que délusion, et rien n’y est véritable.
Le Comte de Résie — Histoire et traité des sciences occultes -
CMAT (en toutes lettres : Ciara Mary Alice Thompson) a été dotée de ce pouvoir magique qui consiste à faire de la musique avec trois fois rien. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Dublin peut se planter avec ses santiags blanches devant la foule et vous balancer les grandes émotions de la vie à la gueule, d’une voix puissante, s’accompagnant tantôt à la guitare folk, tantôt à l’Omnichord, cette autoharpe électronique merveilleusement désuète. Pas besoin de plus quand on a son charisme et son sens de l’humour – dont elle est très fière. Oui, elle se trouve «très drôle» et n’a pas besoin de notre approbation, merci.
Libération — CMAT, espèce de folk – Libération -
Il faut croire que les Serbes avaient le pouvoir magique de « serbifier » tous ces non-Serbes pour expliquer qu’ils détenaient les leviers de commande alors qu’ils n’étaient pas aux postes de commandement…
Louis Dalmas — La Pensée asphyxiée