Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir suprême »
Pouvoir suprême
[puvwar syprɛm]
Définitions de « pouvoir suprême »
Pouvoir suprême - Locution nominale
-
(Politique) Fonction associée au président ou à l’empereur.
Cette friperie, symbole du pouvoir suprême, était en tant que telle réservée à l’empereur.
— Pierre Renucci, Claude
Étymologie de « pouvoir suprême »
Usage du mot « pouvoir suprême »
Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir suprême » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pouvoir suprême » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pouvoir suprême »
-
Pour conclure, il est incontestable que l’enrichissement n’est pas le premier motif de la candidature, il y a plus à perdre qu’à gagner – sauf à être entièrement couvert par son parti d’origine. Mais la richesse acquise dans le passé par un candidat peut évidemment lui donner une certaine aisance pour la campagne. Le motif de la candidature n’est pas ex ante l’argent, mais l’engagement doctrinal (quelle que soit la qualité de la doctrine) ou, enfin et surtout, l’accès au pouvoir suprême.
Contrepoints — Présidentielle 2022 : la richesse des candidats - Contrepoints -
Forcée ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine -
Fils du peuple qui a accédé au pouvoir suprême grâce à l’éducation, Bourguiba a été un fervent partisan de l’ascenseur social, qui a permis à la Tunisie, dès les années 1970, à se doter d’une classe moyenne ayant longtemps constitué 70% de la population totale… Cette classe moyenne bien formée a été à l’origine des réalisations importantes dans les domaines économique et social durant les décennies suivantes.
Kapitalis — Il y a 22 ans décédait Habib Bourguiba, le bâtisseur de la Tunisie moderne - Kapitalis -
De César à Auguste, la désignation de 'Princeps' était réservée à l'éminent détenteur du pouvoir suprême de la Rome antique, une tradition perpétuée plus tard par quelques monarques francs.
(Citation fictive) -
Forc��e ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine -
Dans l'arène politique, chacun ambitionne le poste de président, comme si le pouvoir suprême était un fruit mûr prêt à être cueilli.
(Citation fictive) -
Le roi Jacques s'accommodait fort bien du droit divin (« quand vous désobéissez au roi, vous désobéissez à Dieu). Le roi avait l'intention de maintenir son pouvoir suprême et ne voulait pas « presbytérianiser » l'Angleterre.
site pourlagloiredechrist.com — 9 décembre 2015 -
Après avoir longtemps clamé son innocence; estimant toujours avoir agi selon les « instructions du président », cet ancien fidèle de Paul Biya a fini par se convaincre qu’il est engrené dans un procès politique. En effet, son nom est cité parmi les proches qui lorgnaient ambitieusement le pouvoir suprême de leur mentor.
Actu Cameroun — La broyeuse Biya/Jean-Marie Atangana Mebara : le Sg/Pr qui connaissait mal le président