La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « power pop »

Power pop

[pɔwe pɒp]
Ecouter

Définitions de « power pop »

Power pop - Locution nominale

  • (Musique) Genre musical inspiré de la musique pop et rock britannique des années 1960.

    La power pop, alliance dynamique de mélodies accrocheuses et de guitares énergétiques, revisite l'héritage vibrant du rock britannique des années 60.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « power pop »

Locution composée de power et de pop.

Usage du mot « power pop »

Évolution historique de l’usage du mot « power pop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « power pop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « power pop »

  • Une power pop qui n’a peur de rien. Des morceaux (incroyablement?) inventifs. Des riffs de guitares immédiatement accrocheurs et qui trottent dans la tête. Des changements de rythmes aussi improbables qu’irrésistibles dans chaque morceau. Des choeurs. Une voix à la fois boudeuse qui nargue l’auditeur en répétant des textes à faire rougir les parents qui écoutent derrière la porte (Wet Dream, par exemple) et des refrains aussi simples qu’efficaces.
    Benzine Magazine — Wet Leg : du rock, de la pop, de l’effronterie et du sérieux ! - Benzine Magazine
  • Ils savaient aussi ralentir le tempo, varier les climats, nourrissant leur power pop réfléchie d’une influence krautrock bien digérée, entre rythmique puissamment métronomique, dissonance instrumentale maîtrisée et timides incursions électroniques (des décennies donc avant que le genre ne devienne le réservoir à idées banalisé pour tout groupe voulant sonner « différent »). Autant dire que l’effet d’ensemble était tout le contraire de celui d’un suçon fugace et embarrassant (un des sens de love bites) mais bien celui d’une morsure d’amour, aussi profonde et intense que douloureuse.
    Télérama — “Love Bites” des Buzzcocks, un éclat de pop existentielle
  • Le premier album succède à l’EP éponyme paru en 2020. Les lignes musicales directrices ont été recherchées dans les mondes de la power pop et du protopunk.
    RADIO METAL — KISS DISEASE : les détails du premier album You Met Me at a Strange Time ; chanson "Season Creep" dévoilée - RADIO METAL


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.